Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Crédit Mutuel Arkea affiche des résultats 2020 en baisse et un modèle résilient

, le 26.02.2021

Avec 356 millions d'euros, le résultat net établi en 2020 par le groupe Crédit Mutuel Arkéa affiche une baisse de 30% par rapport à une année 2019 jugée exceptionnelle. Le contexte de crise qui paralyse l'économie depuis un an n'est pas non plus favorable à une activité haussière, mais souligne le caractère résilient de ce modèle bancaire.

DR

"Dans un environnement profondément marqué par la crise économique et sanitaire, le Crédit Mutuel Arkéa affiche des résultats et une structure financière solides. Le groupe bancaire coopératif et territorial s’est particulièrement mobilisé durant cette année inédite pour accompagner ses sociétaires et clients par des mesures concrètes et immédiates, et notamment un renforcement considérable des dispositifs de solidarité", communique la banque locale à l'issue de son conseil d'administration qui a validé, hier, les résultats 2020.

Un portefeuille de sociétaires en augmentation

Les revenus du groupe (ou produits net banque-assurance) marquent une baisse de 6,3% tout en restant supérieurs à 2 milliards d'euros, pour la quatrième année consécutive. "Ils témoignent en cela de la pertinence et de la résilience du modèle de développement de Crédit Mutuel Arkéa. Ils s’établissent à 2,16 Md€. Cette belle performance dans le contexte s’appuie sur la bonne dynamique commerciale", souligne le communiqué. En 2020 en effet, le portefeuille de sociétaires et clients a progressé de 4%, soit l'enregistrement de 190 000 nouveaux clients. "Cette conquête est essentiellement porté par la banque en ligne."

Le coût du risque plus élevé

Au final, le résultat net du groupe s'élève à 356 millions d'euros, soit 30% de moins qu'en 2019, année qui intégrait une plus-value exceptionnelle avec la vente de la filiale Primonial. En 2020, le résultat est également impacté par l'élévation du coût du risque qui atteint 160 millions d'euros soit une augmentation de 62%. "Cette hausse maîtrisée du coût du risque permet d’anticiper, dans une logique prudente et raisonnée, les effets économiques attendus de la crise du Covid-19."

Près de 2 milliards d'euros de PGE

Sur le volet entreprises justement, les réseaux de caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels se sont particulièrement mobilisés et ont accordé près de 11 000 PGE ou Prêts garantis par l'Etat, pour un montant de 1,8 milliard d'euros.

Parallèlement, 61 000 prêts professionnels, immobiliers ou à la consommation ont également fait l’objet de reports d’échéances, pour un encours de 5,8 milliards d'euros.

Au final, le groupe Crédit Mutuel Arkéa reste "une structure financière robuste avec des ratios de solvabilité élevés." Le groupe tire profit de sa stratégie de diversification de ses sources de revenus.

« La qualité des résultats du Crédit Mutuel Arkéa pour 2020 illustre une nouvelle fois toute l’attractivité et la résilience de son modèle coopératif et collaboratif dans ce contexte inédit, et constitue une fierté à plus d’un titre. (...) Ces constats démontrent que notre modèle singulier de banque territoriale agile, innovante et audacieuse a du sens. C’est ce modèle que nous entendons promouvoir et développer, au travers de notre plan stratégique que nous venons de dévoiler. Transitions 2024 exprime l’ambition du groupe de contribuer à une finance durable, éthique et inclusive », conclut Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa, en rappelant que le groupe a embauché plus de 1000 nouveaux collaborateurs en CDI, au cours de l'année 2020. 

Voir les résultats 2020 du groupe Crédit Mutuel Arkéa


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.