Attractivité

Création d’un club d’entreprises mécènes pour la sauvegarde du patrimoine

Implantées chacune au plus près de leur territoire, la Fondation du patrimoine et la CCI du Morbihan lancent un appel aux entreprises locales pour constituer un club de mécénat à la faveur du "petit patrimoine". A bon entendeur !
DR
Philippe Rouault, président de la CCI Morbihan, entouré de Dominique de Ponsey et Stéphane Barthélémy, délégués à la Fondation du Patrimoine

Agir au kilomètre zéro. La mission relève des priorités de la Fondation du patrimoine et de la CCI du Morbihan qui ont décidé de réunir leurs compétences pour créer un club de mécénat dédié à la sauvegarde du petit patrimoine. « Le patrimoine peut devenir un élément fédérateur au sein d’une entreprise, qui augmente ses engagements RSE et fédère ses salariés impliqués dans la vie locale ; ça apporte du sens et peut relier l’histoire de l’entreprise à celle de son territoire« , argumente Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan qui a accueilli Dominique de Ponsey et Stéphane Barthélémy, délégués morbihannais à la Fondation du Patrimoine, en vue d’étudier la création d’un club d’entreprises mécènes en faveur de la restauration du patrimoine local. « On initie un mouvement collectif« , précise le président de la CCI qui invitera bientôt les délégués patrimoniaux à présenter leur projet à l’ensemble des élus de la CCI du Morbihan.

Sauvegarder aussi les savoir-faire professionnels

« La Fondation du Patrimoine est le premier acteur de générosité pour la sauvegarde du patrimoine local, et notamment le petit patrimoine que sont les chapelles, lavoirs, fours traditionnels, bateaux de travail et autres jardins« , énumère Dominique de Ponsey, délégué départemental du Morbihan. Validées par le corps des architectes des Bâtiments de France, les restaurations portées par la Fondation du Patrimoine sont d’utilité partagée, à la fois pour la sauvegarde des éléments patrimoniaux et pour celle des gestes et savoir-faire professionnels.

Doper l’attractivité touristique et économique

Dans le Morbihan, la Fondation a ainsi participé à la restauration du Biche, dernier thonier dundee de Bretagne sud, qui paradera bientôt à l’occasion de la Semaine du Golfe, ainsi qu’à la rénovation du wagon-lit stationné en gare de Guiscriff et qui étoffe l’offre d’hébergements insolites. « En Bretagne, la restauration du patrimoine participe à l’attractivité touristique. La Fondation rapporte que 1 euro investi dans le patrimoine engendre plus de 20 euros en retombées économiques locales », conclut Philippe Rouault.

Les entreprises intéressées par cette initiative peuvent contacter Dominique de Ponsey et Stéphane Barthélémy, délégués morbihannais de la Fondation du Patrimoine à dominique.deponsay@fondation-patrimoine.org

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique