La Région Bretagne, la Banque des Territoires, les 4 départements et les Etablissements publics de coopération intercommunale bretons créent le fonds COVID-Résistance. Doté de 26 millions d’euros, ce fonds est exclusivement dédié aux TPE (artisans, commerçants), aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et aux associations ayant une activité économique. Il s'ajoute aux mesures d'urgence mises en place par l'Etat, pour aider les acteurs économiques en très grande difficulté.
A raison de 2 euros par habitant, la Banque des Territoires, la Région Bretagne et les départements y abondent à hauteur de 20 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les aides apportées par les intercommunalités qui le peuvent ou le souhaitent, et voilà créé le fonds COVID-Résistance breton, soit près de 26 millions d’euros, à destination des Très Petites Entreprises (dont les artisans, commerçants, professionnels du tourisme), des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des associations ayant une activité économique qui ne bénéficient pas du Prêt Garantie par l’Etat (PGE).
Destiné à répondre à des besoins de trésorerie, ce fonds sera distribué sous formes d’avances remboursables, d’un montant maximum de 10 000 euros, aux acteurs économiques qui embauchent moins de 10 salariés et réalisent moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires.
Ce fonds vise à compléter les outils déjà mis en place par l’Etat et les collectivités locales, et en particulier le fonds de solidarité. Le suivi est établi et assuré à l’échelle de chaque intercommunalité.