Pour travailler en sécurité, le ministère du travail a édité des fiches pratiques de prévention sanitaire contre le coronavirus par secteurs professionnels. Trois premières sont téléchargeables à destination des chauffeurs-livreurs, des employé(e)s en caisse et des artisans-boulangers. L'objectif : rappeler les règles et consignes à suivre en matière de protection sanitaire sur les lieux de travail.
Invitée des média, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a rappelé ce week-end que les dirigeants d’entreprises étaient responsables de la protection sanitaire de leur personnel. « La loi prévoit qu’ils sont responsables de mettre en place les protections. Ils ne sont pas responsables si quelqu’un est malade à la fin, mais ils sont responsables des moyens qu’ils ont mis« , a-t-elle notamment rappelé lors de l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, ce dimanche 29 mars 2020.
Pour aider les entreprises à mettre en place ces protections, le ministère du travail vient d’éditer trois fiches conseils métiers qui énumèrent les consignes et gestes à poser pour protéger au mieux les salariés des risques de contamination au coronavirus Covid-19. Pour la ministre, ces fiches sont normatives et ont, de ce fait, une valeur légale.
Les kits de lutte contre le Covid-19
1/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Travail en caisse
2/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Chauffeur-Livreur
3/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Travail en boulangerie
Consulez le site du ministère du travail