Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. La CCIMBO, prescripteur de solutions pour le commerce de proximité

MD, le 06.11.2020

Communiquer et vendre pendant ce confinement. Tel est le nerf de la guerre pour tous ces commerces contraints à la fermeture administrative. Jean-François Garrec, président de CCI Bretagne et de la délégation cornouaillaise de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest rappelle la mobilisation des CCI auprès de ses ressortissants, et des solutions de conseils et/ou d'outils que le réseau met à disposition des entreprises. Tour d'horizon.

DR

"Depuis une semaine, les commerçants nous appellent parce qu'ils sont désemparés. On les comprend et on ne reste pas inactif. Plusieurs actions sont lancées pour venir en aide aux commerces de proximité, contraints de fermer pendant ce confinement : du conseil d'abord par rapport aux mesures et décrets du gouvernement ; des solutions aussi pour les aider à mieux communiquer et vendre via Internet ", explique Jean-François Garrec, président de la CCIMBO délégation de Quimper. En premier lieu, le président rappelle la réactivation du N°Vert pour recueillir toutes les demandes et questions des ressortissants CCI. "Lors du premier confinement, ce numéro vert a permis d'accompagner plus de 4000 entreprises du territoire."

Une campagne d'appels sortants "SOS numérique"

"Nous avons engagé une campagne de prises de contact avec les entreprises concernées par la fermeture administrative, soit près de 3 000 entreprises (commerces et restaurants) de 10 salariés et moins dans le Finistère ", évalue Vincent Coppola, directeur des services économiques à la CCIMBO délégation de Quimper.

Après un audit numérique personnalisé gratuit, il s'agit pour la CCI d'orienter ces entrepreneurs vers des solutions numériques faciles et efficaces pour vendre "et écouler leurs stocks", précise Marie Birou, conseillère entreprise. Communication sur les réseaux sociaux, vente en ligne, click and collect... les applications sont diverses et les aides financières proposées pour consolider les trésoreries nombreuses. "A nous de les informer, les guider voire les former le cas échéant avec des webinaires et boites à outils numériques que nous avons mis en ligne", précise Vincent Coppola.

Renforcer la distribution des chèques locaux Kdo'Pass

Conçus pour promouvoir le commerce local, les chèques cadeaux Kdo'Pass deviennent plus que jamais comme un levier majeur pour soutenir le commerce de proximité. "En cette période de fin d'année, période la plus importante en termes de circulation des chèques cadeaux, nous invitons les entreprises et les particuliers à acheter ces chèques cadeaux qu'ils pourront dépenser localement dès la réouverture des commerces adhérents. Sur les 800 que compte le réseau, 600 sont des boutiques de centres villes. Nous repoussons également la date de validité des coupures qui arriveraient à échéance pendant cette période de confinement", explique Marie Birou, par ailleurs pilote de cette opération commerciale. 

Soutien du déploiement de la plateforme MavilleMonshopping

Pour les commerces dépourvus de site Internet et/ou de boutique en ligne, la CCIMBO préconise le rapprochement avec des plateformes nationales ou MarketPlace. "Un partenariat va être signé entre le réseau CCI, la région Bretagne et la Banque des Territoires en s'appuyant sur la solution "MaVilleMonShopping", une filiale de La Poste", annonce Jean-François Garrec. Nationale, cette plateforme inclut un service de livraisons d'hyper-proximité. "C'est une solution parmi d'autres, mais il est important que les commerçants qui n'ont pas de solution de vente en ligne puissent en trouver une rapidement et qui soit efficace", insiste le président.

Pour Claude Ravalec, président de la commission commerce au sein de la CCIMBO, "la plus grande difficulté est d'être vu". L'appui d'une marketplace connue permet de bénéficier de son référencement et d'une solution clé en main. "Notre rôle en tant que CCI est aussi d'être moteur pour orienter et former les commerçants vers les nouveaux canaux de vente. La crise aura démontré l'évidence du Web pour garder le contact avec sa clientèle. Il faudra ensuite transformer l'essai et profiter de cette opportunité pour se réinventer. La CCI saura proposer et accompagner ces entrepreneurs", soutient Claude Ravalec.

Charcutier-Traiteur en Cornouaille, ce commerçant de longue date a créé un site internet marchand il y a 4 ans seulement, en parallèle des trois boutiques physiques qu'il dispose à Quimper, Bénodet et Pont-Labbé. Depuis, le chef d'entreprise enregistre une progression annuelle de 5% de ses ventes en ligne. "C'est une véritable vitrine sur laquelle on peut être très réactif", explique le dirigeant en montrant la Une actualisé de son site internet. "Depuis le confinement, on communique sur les plateaux repas et snacking à emporter pour les entreprises." 


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles