Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. La CCI des Côtes d’Armor va appeler 4 000 dirigeants pour leur proposer une assistance

Véronique Maignant, le 05.04.2020

Les TPE et commerçants sont parmi les plus impactés.  La chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Côtes d’Armor lance une vaste opération d’assistance et de soutien. 4 000 dirigeants vont être appelés dans les prochaines semaines.

De g à d : Stéphane Drobinski, DG et Thierry Troesch, Pdt de la CCI des Côtes d'Armor
V.Maignant

« Nous allons entrer dans la gestion de l’inquiétude plus que dans la gestion de l’urgence, prévient Thierry Troesch, Président de la CCI des Côtes d’Armor, tout en soulignant une nouvelle fois l’engagement des équipes de la chambre auprès des entreprises. Depuis le 27 mars, les conseillers rattachés à la cellule CCI prévention ont élargi leur intervention et démarré une vaste campagne d’appels téléphoniques auprès des entreprises de 1 à 10 salariés. « Nous avons volontairement ciblé les TPE et les commerces, aujourd’hui parmi les plus fragiles. Plus de 500 d’entre elles ont déjà été contactées. L’accueil est très bon et beaucoup d’entre elles soulignent d’ailleurs qu’elles sont prises en charge par leur expert-comptable. Dans les semaines elles seront 4000 à être appelées. Nos conseillers pourront ainsi leur proposer assistance et soutien, les informer sur les mesures mises en place et les orienter vers les dispositifs qui leur seront utiles ».

 

La trésorerie : première préoccupation

D’ores et déjà cette campagne d’appels sortants permet de mesurer l’impact de la crise sur les entreprises : 22 % d’entre elles évoquent une préoccupation de trésorerie court terme, 15 % une problématique de lisibilité de l’information, 11 % recherchent des équipements de protection pour leurs salariés, 14 % sont en attente de la mise en place des mesures de chômage partiel dans leurs entreprises. « De toute évidence, certaines mesures nécessitent encore des clarifications et des adaptations de la part des pouvoirs publics et de banques. Nous partageons toutes ces informations avec la Direccte, la DGFip, ou encore l’Urssaf au sein de la cellule de crise qui a été mise en place sur le territoire, dès le 17 mars. Il s’agit de soutenir les entreprises et l’économie. La volonté d’agir de tous est vraiment exceptionnelle. J’espère que toute l’énergie positive que nous sommes en train de déployer, perdurera après la crise ».  

 

70% à 80 % des effectifs sur le pont

Le plan de continuité mis en place par la CCI Côtes d’Armor depuis le début de la crise mobilise 70% à 80% des effectifs de la Chambre. « L’essentiel de cet effectif est en télétravail. Nous assurons toujours le suivi des formalités d’entreprises et celles liées à l’international, souligne Stéphane Drobinski, Directeur général. Nous mettons progressivement en place des classes virtuelles sur les différentes formations proposées afin d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires. Les services des établissements gérés que ce soit l’aéroport de Saint-Brieuc Armor, les criées, la barge de Bréhat ou les ports de commerce restent également opérationnel. La pêche à la coquille Saint-Jacques a démarré avec une quinzaine de bateaux ». Facebook live, visioconférence, capsules vidéos, paroles d’experts, tuto … Dès la semaine prochaine, une programmation d’évènements à distance va se mettre en place. Il sera, entre autres, question : de respiration, agilité, cybersécurité, trésorerie, assurances, gestion de crise, visualisation positive …

 

Cellule CCI prévention :  Un numéro unique accessible de 8h30 à 17h30 : 02.96.78.62.00

Un Site web mis à jour en permanence : www.cotesdarmor.cci.fr