Transitions

Covid-19 : la Capeb Bretagne annonce la sortie du guide des bonnes pratiques pour la continuité des activités

Le guide de recommandations établi par les Organisations Professionnelles du BTP vient de paraître. Il recense les consignes que doivent prendre les employeurs afin de protéger leurs salariés face au risque de contamination. Ce guide a été validé par le ministère du travail et par le ministère de la santé. Explications avec Vincent Dejoie, Président de la Capeb Bretagne.

btp_1
Bretagne Economique

« Il était temps ! », déclare Vincent Dejoie, Président de la CAPEB Bretagne. « Depuis quelques jours, plusieurs versions de ce guide circulaient, des documents de travail, apportant de la confusion à des artisans déjà très inquiets. Ce guide, établi avec l’OPPBTP et l’IRIS-ST, est le seul à avoir été validé par le ministère du travail et le ministère de la santé. Maintenant il faut attendre les retours du terrain sur les éventuelles difficultés de mise en œuvre. Dans certains cas, par exemple, nous aurons besoin de masques pour travailler.

Mais avec plus de 40 000 ouvriers, il nous faudrait probablement des centaines de milliers de masques par jour pour reprendre une activité normale. Je ne suis pas sûr que les conditions d’approvisionnement le permettent aujourd’hui. Nous en avons fait part à Madame la Préfète de Région, qui a été particulièrement attentive à ce sujet. Plus de 60% de notre activité est à l’arrêt. Il appartient donc à chaque chef d’entreprise d’évaluer sa capacité à se conformer au guide et de prendre les dispositions nécessaires à une éventuelle reprise. Mais si les conditions ne sont pas remplies, sa responsabilité pourrait être engagée en cas de contamination », rappelle Vincent Dejoie.

« C’est pour cela que je souhaite que ce guide puisse rapidement évoluer en fonction de l’évolution de la pandémie et des retours de nos entreprises. Il faut que le guide soit suffisamment contraignant pour protéger nos salariés, mais il faut aussi que les recommandations puissent être appliquées par le plus grand nombre d’entre-nous, sinon cela n’a pas de sens ».  

Depuis le début de l’annonce du confinement le 16 mars dernier, le gouvernement a demandé aux entreprises du BTP de maintenir leurs activités et de continuer leurs chantiers, en respectant les mesures nécessaires à la protection des salariés. Mais les questions et les demandes de précisions des chefs d’entreprise étaient nombreuses. C’est pourquoi, le 21 mars, les organisations professionnelles du secteur, en accord avec le Gouvernement, décident de travailler sur un guide de bonnes pratiques. Ce guide permet de retrouver toutes les recommandations indispensables pour assurer les conditions sanitaires nécessaires à la poursuite des chantiers. Il apporte également des outils pratiques à destination des chefs d’entreprise pour les aider dans la mise en œuvre de ces recommandations et pour en garder la traçabilité.

Téléchargez le guide des bonnes pratiques

*OPP-BTP : Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics – https://www.oppbtp.com/

**IRIS-ST : Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail – http://www.iris-st.org/

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique