Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor. Volta met la main sur deux parcs éoliens d’une capacité de 8 MW

Véronique Maignant, le 02.02.2022

Volta, producteur français indépendant d’énergie renouvelable, annonce l’acquisition des parcs éoliens Plouguernével et Le Mené situés dans les Côtes d’Armor, d’une capacité cumulée de 8 MW. Ils viennent renforcer la présence de Volta sur la région Bretagne qui dispose d’une agence à Rennes. Celle-ci annonce également la mise en chantier au printemps prochain du renouvellement du parc éolien de Bel Air à Plestan (22).

Parc éolien Le Mené dans les Côtes d'Armor
Envinergy

D’une puissance respective de 4 MW, les parcs éoliens sont situés sur les communes de Plouguernével et Le Mené (commune de Saint-Gouéno) dans les Côtes-d’Armor. Ils ont été développés et exploités par la société P&T Technologie pour le compte du groupe allemand JLEN. Ils sont équipés de 5 éoliennes de type Enercon d’une puissance unitaire de 800 kW. Mis en service en 2016, les 10 éoliennes produisent annuellement ~17.000 MWh d’électricité, correspondant à la consommation d’environ 7.000 personnes.

Créé en 2009, Volta s’est d’abord tournée vers le développement de projets avant de faire évoluer son modèle à partir de 2014 pour devenir un producteur indépendant d’énergies renouvelables en forte croissance. Positionnée sur les toitures solaires, le renouvellement des éoliennes et l'océan Indien, la société parisienne  a levé  20 millions d'euros en mars 2021. Depuis son agence rennaise,  le producteur d’énergie développe un portefeuille de ~40 MW de projets éoliens terrestres sur le territoire breton auquel s’ajoute un portefeuille d’une trentaine toitures photovoltaïques en exploitation et en développement.“Nous sommes très satisfaits que ces parcs auparavant détenus par des investisseurs internationaux, reviennent dans le giron d’une entreprise française affichant d’importants objectifs de développement éolien en Bretagne, en travaillant main dans la main avec lescollectivités, et ce grâce au soutien financier d’une banque régionale” indique  M. Gérard Daboudet, maire de Le Mené. Ce changement de propriétaire n’a aucune incidence sur l’exploitation du parc qui sera réalisée désormais par Volta. »

Volta a confié le financement de ces parcs à Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa . Cette opération a renforcé le partenariat entre les deux sociétés, la banque finançant également le parc éolien de Bel Air (Montpellier).

Mise en chantier du renouvellement (repowering) du parc éolien de Bel Air (Plestan)

L’année 2022 sera également marquée pour le groupe par la finalisation du projet de repowering, initié il y a plusieurs années, sur la commune de Plestan dans les Côtes-d’Armor. Après 4 mois de travaux menés fin 2021 sur le terrassement et la construction de nouvelles fondations, les 3 éoliennes Nordex d’une puissance unitaire de 2,3 MW seront démontées durant le printemps. Elles seront remplacées à l’automne par de nouvelles éoliennes Vestas d’une puissance unitaire de 3 MW. D’une hauteur de 165 m, elles seront implantées sensiblement aux mêmes emplacements.

La mise en service du parc est prévue à la fin de l’année 2022. Ce nouveau parc éolien de 9 MW, plus moderne et plus performant, permettra de doubler laproduction d’électricité (de ~10 GWh/an à ~20 GWh/an) et de développer ainsi une production d’énergie locale et renouvelable supplémentaire.

 

 

 

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations