Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : Vitalac et sa filiale Euro-Process démarrent la commercialisation de leur outil Symeter

Véronique Maignant, le 13.09.2017

47 innovations ont été primées par le jury deInnov'Space 2017. Parmi elles, Symeter obtient 2 étoiles dans la catégorie « Machinisme. Cet outil veut révolutionner  les chantiers d’ensilage. Il a été développé par l’entreprise costarmoricaine de nutrition animale Vitalac en partenariat avec sa filiale Europrocess (Lannion), spécialisée dans l’électronique et Tellus Environnement (Bruz-35). Après 11 mois de R&D, l’outil est en phase de prévente pour un livrable prévu courant de l’été 2018.

Pierre-Yves Prigent, à droite, Chef de produit Symeter chez Vitalac sur le stand Agretic au  Space 2017.
V.Maignant

« C’est la première fois que nous travaillons main dans la main avec les équipes d’Europrocess sur  un projet d’innovation, expose Pierre-Yves Prigent, Chef de produit Symeter chez Vitalac à l’occasion du Space 2017.  Après 11 mois de R&D, nous sommes prêts, enfin presque. Nous sommes présents  au Space pour présenter notre outil au monde agricole. Les premiers contacts sont bons ». Symeter est un outil d’aide à la décision pour l’optimisation du tassage des fourrages ensilés stockés en silos couloir. Il se compose d’un capteur muni d’une tête de lecture à infra-rouge qui scanne le silo au fur et à mesure du chantier. Les mesures sont transmises en temps réel sur une tablette dans la cabine du conducteur. « Très simple d’utilisation, 3 couleurs – vert, orange, rouge – indiquent si le tassage est bon ou insuffisant en fonction du scan du silo et des moyens utilisés, et permet à l’agriculteur d’ajuster son tassage »

Une offre produit à moins de 20 000 euros

Alors que le tassage est une étape primordiale lors du chantier d’ensilage, il s’avère qu’en moyenne entre 5 et 10 % de matière sont perdus sur chaque ensilage, ce qui représente près de 5 000 € pour 30 ha de maïs stockés.  « Nous sommes en phase de prévente, indique Pierre-Yves Prigent , et visons dans un premier temps le marché national. L’offre produit démarre à  moins de 20 000 euros et s’adresse au monde agricole. Le potentiel de développement est  énorme ! »

 


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30