Attractivité

Côtes d’Armor : une saison touristique 2018 dopée par les événements sportifs et culturels

Si les premiers chiffres de fréquentation sont globalement en baisse sur la première partie de l’été, plusieurs événements, comme l’étape du Tour de France affichent des résultats positifs. C’est ce qui ressort du bilan de la saison touristique dressée ce jour devant les élus de l'Assemblée départementale réunis en session d'Automne.

tour_de_france_2

Comme partout en France, les vacances scolaires, qui n’ont débuté que le 9 juillet, et la Coupe du monde de football ont retardé le démarrage de la haute saison dans les Côtes d’Armor.  S’y ajoutent les grèves à répétition de la SNCF et d’Air France qui ont pu freiner d’éventuels visiteurs. Quant à la météo, maussade pour une partie du mois de juin, elle aura, par un fort ensoleillement, encouragé les courts séjours fin juin et en juillet. Cette tendance à la réservation tardive, sur Internet et pour de courts séjours, se confirme d’une année sur l’autre.

Le sport en pole position

Si les premiers chiffres de fréquentation sont globalement en baisse sur la première partie de l’été, plusieurs événements affichent des résultats positifs. L’accueil d’une étape du Tour de France a réuni 100 000 personnes et a notamment profité au lac de Guerlédan et au canal de Nantes à Brest. Le Centre-Bretagne a bénéficié également du dixième anniversaire de la Vallée des Saints et de l’accueil d’une centième statue à Carnoët. Quant aux Domaines départementaux, ils affichent un nombre d’entrées en progression, en particulier l’abbaye de Bon-Repos et La Roche-Jagu. Enfin, de nombreuses manifestations culturelles, comme Art Rock (70 000 personnes), Bobital (30 000) et le Folk Blues Festival (60 000), ou sportives, comme le Tour de France, le Tour de l’Avenir, les Estivales de Volley, le Cordon Open Golf ou la Solitaire du Figaro, participent à la fois à l’affluence estivale et à l’attractivité des Côtes d’Armor.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique