Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : une nouvelle plateforme logistique de 2 500 m² pour Multicourses en bordure de la RN 12

Véronique Maignant, le 02.05.2018

En 10 ans, le chiffre d’affaires de Multicourses est passé de 1,6 million à 25 millions d'euros. Installée à Trémuson, l’entreprise est aux mains de Jérôme Foulfoin depuis 2007. Elle vient de prendre possession de sa nouvelle plateforme de  2 500 m² située juste en face de l’aéroport Saint-Brieuc Armor, en bordure de la RN 12.

Installée à Trémuson, l’entreprise Multicourses est aux mains de Jérôme Foulfoin depuis 2007

En 2007, Jérôme Foulfoin, alors coursier indépendant et sous-traitant de Mutlticourses, rachète l’entreprise à l'occasion du départ  en retraite de son dirigeant. L’entreprise passe rapidement de 5 à 30 salariés. A partir de 2010 l’entreprise se développe par des croissances externes, des diversifications et des ouvertures d’agence.  En 2010, Muticourses  acquiert ainsi les Transports Aubry, aujourd’hui à Noyal Chatillon-sur-Seiche (35). C’est le moyen de s’implanter sur Rennes et de s’ouvrir à une nouvelle activité : les transports spécialisés (échantillons sanguins, médicaments, œuvres d’art…). En 2011, le rachat à la barre du tribunal d’une société en difficulté permet à Multicourses de s’implanter à Cholet, la Roche-sur-Yon et Parthenay. En 2013, elle ouvre une agence à Châteaulin et en crée une au Mans. Multicourses arrive à Guingamp en 2015 pour assurer la livraison de cuisines aménagées. Nantes ouvre en juin 2016, puis en octobre de la même année, c’est au tour d’une entreprise de Loudéac, Décograph, spécialisée dans la signalétique autocollante, de rejoindre le groupe.

 

Une plateforme qui ouvre de nouvelles perspectives

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Multicourses atteint 25 millions en 2017 pour un effectif de 560 personnes. C’est cette équipe qui doit assurer le succès du nouvel entrepôt, à Trémuson en bordure de la RN 12.  La  société y a investi 1,3 million d’euros pour sa logistique. « Ce bâtiment sera spécialisé dans le stockage et la livraison de meubles et d’électroménager », précise Jérôme Foulfoin, PDG de Multicourses. D’une surface de  2 500 m², il abrite les activités de livraison et de stockage de meubles, de cuisines, de dressings… que la société Multicourses réalise depuis le rachat, il y a deux ans, de l’agence Guingampaise AB Transit course. Il s’agit donc d’un déplacement des activités  de Guingamp où elle était locataire mais également d’un  rapprochement de son siège social installé à quelques mètres, sur le parc d'activités économiques des Hautières. Le terrain acheté par la société s’étend sur 10 000 m²… De quoi envisager pour Jérôme Foulfoin de déplacer les bureaux du siège tout en gardant le site des Hautières.


Le jury de la sixième édition des Oscars des Entreprises des Côtes d’Armor a attribué, à Multicourses, l’Oscar de la Croissance 2018 pour avoir construit, en 10 ans, un réseau régional de transport et de logistique couvrant 12 départements du Grand Ouest.

 


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.