Transitions

Côtes d’Armor. Neoen inaugure sa seconde centrale de stockage en France d’une capacité de 8MW

Le jeune groupe Neoen est devenu en cinq ans l’un des principaux acteurs du marché hexagonal des producteurs d’électricité d’origine éolienne ou photovoltaïque, avec une capacité de production de 900 MW. La société, dont l’actionnaire référent est Jacques Veyrat, inaugurait ce mercredi 5 octobre à Plourhan, dans les Côtes d’Armor, sa deuxième centrale de stockage en France,  d’une capacité de 8 MW.  Et sa première en Bretagne. Le projet a bénéficié de l’aide de la Région Bretagne via les subventions européennes (Feder),  à hauteur  de 40% de l’investissement.

Neoen inaugurait, ce mercredi 5 octobre à Plourhan dans les Côtes d’Armor, sa deuxième centrale de stockage en France, d’une capacité de 8 MW
Neoen inaugurait, ce mercredi 5 octobre à Plourhan dans les Côtes d’Armor, sa deuxième centrale de stockage en France, d’une capacité de 8 MW

A travers la planète, Neoen disposait au 1er octobre 2022 d’une capacité de production de 5,6 GW, projets en construction compris, soit un peu moins de 150 «centrales».  La moitié de cette capacité, que l’entreprise veut porter à 10 GW d’ici 2025, provient de l’énergie du soleil, 40% de celle du vent et le reste est du stockage par batterie – une activité dans laquelle il est associé à Tesla en Australie. En effet, la société créée en 2008 ne se limite pas à son pays domestique, ayant aussi une très forte présence en Australie (son premier territoire, devant la France), ainsi qu’au Mexique, en Finlande ou au Salvador. En 2021 Neoen a réalisé un chiffre d’affaires un chiffre d’affaires de 333 millions d’euros, en croissance de 12%.

C’est donc en Bretagne que ce nouvel acteur indépendant français de la production d’énergies renouvelables a inauguré sa deuxième centrale de stockage en France. Sa capacité est de 8 MW / 8,2 MWh. « Nous savons que la Bretagne fait face à un défi en matière d’approvisionnement énergétique et nous sommes ravis, avec cette batterie, de contribuer à une meilleure stabilité du réseau, indique Guillaume Decaen, directeur du développement France. Nous nous engageons à accélérer le développement de projets solaires, éoliens et de stockage en Bretagne selon notre modèle de développeur et investisseur de long-terme. »

L’assemblage et l’installation des batteries ont été réalisés en moins d’un an par Entech, l’entreprise quimpéroise spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables. L’unité de stockage est raccordée, depuis août 2022, au réseau public de distribution exploité par Enedis. « Elle participe aux appels d’offres journaliers de RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité) afin de fournir des services qui permettent d’assurer l’équilibre du réseau en maintenant sa fréquence autour de 50 hertz (Hz). »

Un projet souenu par la Région

Depuis son agence régionale de Nantes, Neoen travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire des régions Bretagne et Pays de la Loire. Sa batterie « Pod-Tredan » a été désignée lauréate , en 2019, de l’appel à projets « Conversion – stockage de grande capacité d’énergies renouvelables électriques » du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Dans ce cadre, elle a bénéficié d’une subvention à hauteur de 40% de l’investissement total. « L’appel à projet régional FEDER, piloté par la Région Bretagne, auquel Neoen a répondu avait pour but de soutenir des initiatives de démonstration économique et technique de solution de stockage d’énergie renouvelable. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs bretons de flexibilité des réseaux électriques plus intelligents et décarbonés et démontre la faisabilité du déploiement du stockage de l’énergie en Bretagne », résume André Crocq, conseiller régional à la Région . Le projet a également été homologué par l’association Smile2 Smartgrids.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique