Attractivité

Côtes d’Armor. « Les fournisseurs d’énergie ne jouent pas le jeu, les commerçants et TPE doivent anticiper leurs demandes d’aides »

Les  factures énergétiques ne risquent pas de baisser en 2023. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que les pays européens tentent de se sevrer du gaz,  les commerçants, TPE et PME  devront encore compter sur les aides de l’Etat pour ne pas voir leurs dépenses s'envoler. Encore faut-il qu’elles s’en saisissent, notamment celles disposant d'un compteur électrique d'une puissance supérieur à 36 kilovoltampères (kVA) et qui sont exclues du bouclier tarifaire.  «  Il est indispensable qu’elles analysent leur consommation avant de s’engager auprès d’un fournisseur. Une fois signé, il sera très difficile de renégocier. Pour ce faire , elles doivent contacter nos deux référents et experts*», alertent les représentants des chambres consulaires  et de l’Etat en Côtes d’Armor.

de g à d : Mickaël Cosson, Député des Côtes d'Armor, , Jean-Claude Balanant, président CCI 22, Ludovic Lorre, Président CMA 22 et Bruno Lorand, membre associé CCI 22
de g à d : Mickaël Cosson, Député des Côtes d'Armor, , Jean-Claude Balanant, président CCI 22, Ludovic Lorre, Président CMA 22 et Bruno Lorand, membre associé CCI 22

« Les fournisseurs d’énergie  ne jouent pas le jeu pour garantir des prix raisonnables à leurs clients, notamment les TPE PME, rapporte Mickael Cosson , Député des Côtes d’Armor. Certes juridiquement, ils n’ont aucune obligation mais ils ne nous apportent aucune solution. Certains sont mêmes des opportunistes. Depuis deux mois nous avons 5 à 6 dossier critiques qui n’avancent pas. »

Dans ce contexte,  avec des renouvellements de contrat d’énergie qui vont s’échelonner encore tout au long de l’année 2023 , « il est urgent que les commerçants, TPE et PME anticipent leurs échéances et entreprennent un diagnostic de leur consommation et se fasse accompagner. » Malgré les campagnes de phoning sortantes,  menées depuis deux mois par la CCI et la CMA Côtes d’Armor,  auprès des entreprises  du département, le message semble avoir du mal à passer. « Les aides couvrent entre 30% et 50% du montant de la hausse de la facture. »

Le déclencheur : la réception de facture

Alors que le département compte 350 boulangeries- pâtisseries , elles ne sont que 7 à avoir entrepris un diagnostic  sur les 170 appels aboutis.  Parmi  les 350, un tiers d’entre elles ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire , leur compteur électrique dépassant les 36 kVA. « 50 % des boulangers que nous avons contactés n’étaient pas au courant des changements opérés par leur fournisseur d’énergie.  Les artisans  sont habitués à signer leur contrat sans le lire Il est vrai que c’est en effet très complexe,  explique Bruno Lorand,  membre associé à la CCI Côtes d’Armor.  Jusque mi 2022 cela n’avait pas beaucoup de conséquences. Or aujourd’hui , le déclencheur , c’est la réception de facture, souvent deux mois après le renouvellement du contrat. Ils découvrent que son montant  a été multiplié par 2 ou 3. »

C’est ceux-là que les chambres consulaires et l’Etat  voient arriver aujourd’hui,  totalement démunis. Des boulangers -pâtissiers mais aussi des charcutiers, des restaurateurs ou encore des  responsables de pressing, des activités qui consomment beaucoup d’énergie.  «  Pourtant s’ils avaient anticipé,  pris contact avec nous , nous leur aurions expliquer que des solutions existent pour faire face à l’envolée des factures. Par exemple qu’ une partie de leur production peut-être transférer sur des heures creuses, beaucoup plus compétitives. C’est que font déjà certains artisans », souligne Dominique Lorre, Président de la CMA .

Depuis le 1er janvier 2023,  l’Etat a mis en place, pour toutes les  TPE qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire et toutes les PME (moins de 250 salariés, 50 millions d’euros de chiffres d’affaires et/ou 43 millions d’euros de bilan) un d’amortisseur électricité.  «Il faut se faire accompagner pour comprendre la mesure. Nous ne sommes pas encore dans le dur. Cependant,  le peu d’impact que nous constatons aujourd’hui ne va pas durer, prévient Jean-Claude Balanant, président de la CCI Côtes d’Armor . D’autant que le remboursement des PGE arrive en même temps. Les dépôts de bilan sont un peu plus nombreux en début d’année. »


Pour bénéficier des aides et des conseils face à la hausse des prix de l’énergie , deux contacts :

Gwendal Le Chêne, conseiller départemental à la sortie de criseDGFIP : 02.96.75.41.06. ou 06.29.66.43.71

Jean-Sébastien Flinois, conseiller d’entreprise CCI : 02.96.78.62.00   jean-sebastien.flnois@cotesdarmor.cci.fr

Découvrir les aides de l’Etat pour accompagner les entreprises

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique