Désireux de moderniser leurs outils de production et gagner en compétitivité, six entreprises de travaux agricoles (ETA) des Côtes d’Armor ont bénéficié des dernières aides de la Région votées en commission permanente, le 30 octobre. C’est également le cas du port du Légué qui vient d’entamer des travaux pour aménager une plateforme de stockage de bois.
Le port du Légué, qui ne demande qu’à se développer, refuse entre 30 000 et 50 000 tonnes de marchandises chaque année. Tout simplement parce que le port de commerce briochin manque de place…« Il manque de place pour stocker la marchandise, mais aussi pour amarrer les bateaux », précise Alain Le Roux, directeur des infrastructures portuaires à la Chambre de commerce et d’industrie. Pour pallier ce déficit de place, la Région participe à hauteur de 203 000 € à l’aménagement d’une plateforme de stockage de bois sur l’avant-port du Légué, aux côtéx de la CCI des Côtes d’Armor et de St-Brieuc Agglomération. Les travaux ont débuté fin octobre, ils devraient être terminés avant la fin de l’année.Objectif de développement : 400.000 tonnes à échéance 2020
Six entreprises de travaux agricoles soutenues dans leurs investissements
Dans le cadre de l’appel à projets destiné aux entreprises de travaux agricoles qui investissent dans du matériel agro-environnemental, six entreprises costarmorcaines bénéficient d’une aide de la Région compris entre 5 000 et 20 000 euros. L’entreprise Bannier à St-Carreuc se voit attribuer 20 000 euros pour se doter d’une presse enrubanneuse et d’une remorque auto-chargeuse. A Saint-Judoce, l’entreprise Gabillard qui s’équipe d’un système embarqué de géolocalisation et de pulvérisateurs reçoit pour sa part 5 000 euros. Pour l’entreprise Le Merle située à Louargat qui acquiert une presse enrubanneuse, la Région accorde une aide de 10 000 euros. A Le Quillio , la société De L’Oust bénéficie de 6 000 euros pour s’équiper d’un système embarqué de géolocalisation et d’une faucheuse-conditionneuse. Enfin à Plounérin,10 000 euros sont attribués à la société Duval pour l’aider à acheter une remorque autochargeuse et l’entreprise Chevrance à Plouguernével, 10 000 euros pour l’achat d’une presse enrubanneuse.