Reprise en 2012 par Stéphane Thomas et Yannick Rohan, la société Delcros est une des rares entreprises françaises à fabriquer des véhicules magasin sur-mesure. En cinq ans, la TPE a recruté 4 salariés et accélère sa diversification dans la réalisation de travaux en métaux pour les cuisinistes et agenceurs locaux.

L’entreprise a vu le jour en 1976, à Saint-Samson-sur-Rance en Ille-et-Vilaine, sous s’impulsion de Thomas Delcros. « Lorsque nous avons repris l’entreprise il y avait un seul salarié. Aujourd’hui, ils sont quatre et nous sommes en cours de recrutement d’un ouvrier polyvalent. Je vous avoue que ce n’est pas simple, indique Yannick Rohan cogérant de la SARL Delcros. Son chiffre d’affaires de 540 000 euros en 2016 suivra la même dynamique en 2017. Celui-ci se répartit de manière égale entre la fabrication de véhicules magasin et des pièces en inox et acier, sur mesure.
Des remorques magasin sur mesure
La TPE bénéficie d’une image de qualité du fait de sa longévité. En effet, depuis plus de 40 ans elle fabrique, des véhicules magasin, du camion de pizza à la remorque toute équipée pour charcutier , crémier et tout autre vendeur non sédentaire. « Nous ne sommes plus que cinq en France à exercer cette activité qui consiste à fabriquer des remorques de 2 à 10 m, du châssis à l’équipement complet. Pour l’anecdote certains de nos clients ont des emplacements sur des marchés qui, situés entre deux arbres, nécessitent une réalisation au cm près. Nous savons faire, c’est pourquoi on fait appel à nous de toute la France ! » L’entreprise Delcros fabrique en moyenne 7 véhicules par an. « Une telle activité requiert des compétences multiples en chaudronneries mais aussi en électricité, en plomberie ou encore en hydraulique pour préinstallés les équipements réfrigérés ». Pour ce faire ils disposent d’un atelier de 1 000 m² non loin de Dinan.
Une activité chaudronnerie en plein développement
En reprenant l’activité en 2012, les deux associés ont rapidement développé l’activité chaudronnerie Inox et acier, balbutiante à l’époque. « Nous travaillons pour des sous-traitants locaux, cuisinistes, agenceurs et constructeurs de maisons, principalement. Nous sommes spécialisés dans le travail des aciers bruts, inoxydables, galvanisés et aluminium. Nous réalisons les découpes, pliages, poinçonnages, grignotages et assemblages mécano-soudés, pour la fabrication d’éléments de cuisine ou de magasins, mais aussi des escaliers et des portails. L’éventail est très large, c’est d’ailleurs ce qui fait notre force, souligne, Yannick Rohan. Les deux associés viennent d’investir 65 000 euros dans une presse à commande numérique. Confiants dans l’avenir, leur carnet de commande est rempli jusqu’en juin.