Basé à Lannion (22), le Groupe Glémot vient de boucler un tour de table auprès de Definvest, le fonds du ministère des Armées géré par Bpifrance avec l’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA), ainsi que du fonds de capital-risque régional Bretagne Jeunes Entreprises. Le Groupe Glémot a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2017, dont 50% à l’export.
« L’entrée au capital de Definvest est une formidable opportunité pour l’entreprise. Mais bien au-delà, c’est une reconnaissance des savoir-faire humains qui se sont développés depuis plus de 40 ans dans notre PME. C’est ce qu’ont ressenti tous mes collaborateurs lors de l’annonce qui leur a été faite fin décembre, reconnaissance et fierté», affirme Robert Glémot, président du Groupe Glémot.
SRMP/Prolann, fondée en 1973 et reprise en 2003 par Robert Glémot, est spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision, en prototypes et petites séries, principalement pour le secteur de la défense. Les pièces Prolann sont ainsi incorporées par Thales dans les Rafale (RBE2, Spectra, Damocles…). Seismo Wave, de son côté, a été lancée en 2014 et est le fruit d’un partenariat noué avec le Commissariat de l’énergie atomique (CEA) autour d’une licence de brevet.
« Du fait de ses deux domaines d’activité principaux, l’aéronautique militaire et la sismographie, le Groupe Glémot est une PME stratégique avec sa production de pièces essentielles pour le Rafale et ses activités de recherche, en particulier dans le domaine de la détection sismique des événements souterrains. Le renforcement capitalistique de Groupe Glémot participe au renforcement de la base industrielle et technologique de défense française dans des secteurs de pointes», affirme Caroline Laurent, directrice de la stratégie de la DGA (Direction générale de l’armement).
La société propose des capteurs infrasons et des sismographes permettant de détecter les signaux acoustiques de très basse fréquence pour des applications de mesure du bruit (ex : bruit des éoliennes…), ou dans l’étude de phénomènes naturels et leurs prévisions, comme les éruptions volcaniques, les tsunamis et les tremblements de terre. Ils permettent également de surveiller des sites, tels des ponts, et de détecter des explosions nucléaires. Les deux sociétés sont positionnées sur des produits de haute qualité et emploient au total une quarantaine de salariés Cet investissement est le cinquième du fonds Definvest créé en 2017 à l’initiative de la ministre des Armées, Florence Parly.
« Bretagne Jeunes Entreprises entre au capital du groupe Glémot, acteur industriel bien connu et reconnu dans le Pays de Lannion et sur le territoire Breton sur lequel notre fonds intervient, précise Matthieu Bourdais, directeur exécutif chez Bretagne Jeunes Entreprises. Cet investissement doit accompagner la croissance du groupe sur ses marchés nationaux et internationaux. Nous sommes ravis d’intégrer cette aventure ».
Allez plus loin : Bien ancré dans son territoire, Prolann (Lannion) accélère à l’international