Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : de la menuiserie traditionnelle à l’impression 3D grand format, Armelle Le Corre innove avec C3d

Véronique Maignant, le 20.02.2018

Armelle Le Corre a repris, en 2008, la menuiserie Jean-Yves Falher à Rostrenen. En lien avec cette activité, la dirigeante a créé en 2017 C3d, un bureau d’études qui conçoit et imprime en 3D des pièces de grande taille, des moules de précision et des pièces mécaniques.

Le design de notre colonne a eu beaucoup de succès. Ses déclinaison sont très nombreuses : mange debout , support pour pièce de musée, table de chevet, etc."

A la tête de la menuiserie traditionnelle FalherArmelle Le Corre emploie une trentaine de salariés à Rostrenen. L'entreprise travaille dans un rayon d'une centaine de kilomètres, pour les particuliers, les entreprises, les commerçants et les collectivités. Ses activités principales sont la menuiserie extérieure avec pose d'ouvertures bois, PVC et aluminium ; la menuiserie bois d'aménagement et l'agencement, avec une production interne très importante, ainsi que l'isolation intérieure et extérieure. La création en 2015 d'un nouvel atelier dédié à la fabrication de menuiserie aluminium lui a permis de développer son chiffre d'affaires. En 2017 , il a atteint 4 millions d'euros.

La passion de la 3D grand format 

De formation scientifique et ayant, dans la première partie de sa carrière, travaillé dans la recherche et le développement de produits et de technologies « high tech », la dirigeante a créé en janvier 2017 C3d . Armelle Le Corre a investi 200 000 euros dans cette nouvellle activité située à proximité de la menuiserie. « Nous n'avons vraiment démarré l'activité qu'en juillet 2017 avec l'arrivée de la Bigrep One, une imprimante qui permet de réaliser des impressions grands volumes allant jusqu’à 1m3. Dotée de deux extruder, elle peut combiner plusieurs coloris, plusieurs matériaux ou réaliser des formes complexes par l’utilisation de supports . Celles-ci peuvent par exemple entrer dans la composition d’agencement et aménagement de surfaces commerciales et/ou sociales », indique Armelle Le Corre.  Après une période de rodage et de tests, C3d a débuté sa production en juillet. Léquipe de 3 salariés a organisé, mi-février, à l'Ekopole de Rostrenen, son premier showroom. De nombreux objets XXL y étaient présentés . "Plus de 80 personnes avaient répondu à notre invitation. Le design de notre colonne a eu beaucoup de succès. Ses déclinaison sont très nombreuses : mange debout , support pour pièce de musée, table de chevet, etc."

 

Combinaisons bois,  verre, métal , aluminium 

L’atout de C3d est de pouvoir combiner sa technologie avec des matériaux de menuiserie traditionnelle comme le bois, le verre, le métal, ou l’aluminium pour créer des pièces uniques et des agencements innovants. " « Nous réalisons aussi  des pièces mécaniques en fibre de carbone pour des pré-séries ou des petites séries pour d’industrie ; des maquettes ou des prototypes pour valider, par exemple, des projets d’architectes ou de designer ».De même, avec l’appui d’acousticiens, l’entreprise investit dans la R&D pour mettre au point des modules qui limitent la propagation des ondes sonores en milieu humide comme les piscines ou les thalassos. Si les premiers contacts sont plutôt encourageants, Armelle Le Corre a conscience qu'lle va devoir investir rapidement dans une seconde machine pour être compétitive. "J'ai le financement pour cette nouvelle imprimante, assure-t-elle, tout en pensant déjà à une  troisème. "On est là pour concrétiser les projets de tous nos clients potentiels ».
 

 


Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B