
Face aux problèmes qui s’accumulent, les dirigeants réagissent souvent trop tard, quand les dégâts sont faits. Au CIP 22, ils trouveront désormais l’oreille attentive de professionnels compétents et bénévoles. « Plus les difficultés sont traitées en amont, plus les chances de les surmonter sont élevées, souligne Alain Jolivel, président du CIP 22 ( au 1er rang, au centre sur la photo). Nous sommes là pour les orienter, sans les juger ni les assister. Nous souhaitons avant tout leur éviter le redressement judiciaire ou la liquidation ». En effet, si cette dernière est la procédure la plus utilisée en France pour régler les dettes de l’entreprise, il existe d’autres procédures moins connues : mandat ad hoc, conciliation, commission départementale des chefs des services financiers (pour négocier le règlement des dettes avec l’administration fiscale ou sociale), médiateur du crédit, etc.
Un numéro unique : 02 96 635 535
L’Apesa, face à certaines détresses psychologiques
Le CIP 22 compte aller au-delà du seul accompagnement juridique et économique. Ses membres se sont rapprochés de l’Apesa (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë). Créé en septembre 2013 en Charente-Maritime par Marc Binnié, greffier au Tribunal de commerce de Saintes et Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, l’Apesa peut apporter une réponse à la détresse de certains entrepreneurs. « Le chef d’entreprise n’aime pas véhiculer une autre image que celle du succès, estime Alain Jolivel. Il a trop tendance à interpréter sa souffrance psychologique comme un signe de faiblesse ». D’ici trois mois, lorsque l’Apesa sera sur pied, les visiteurs du CIP pourront ainsi se voir proposer cinq séances gratuites chez un psychologue. « Nous cherchons encore des financeurs pour nous aider à monter cette structure », conclut le président du CIP.
Les membres fondateurs du CIP 22 :
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor,
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor,
L’association des Juges consulaires et anciens Juges du Tribunal de Commerce de Saint-Brieuc,
L’association des Juges consulaires et anciens Juges du Tribunal de Saint-Malo – Dinan,
Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne,
La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Rennes,
L’Ordre des Avocats du Barreau de Saint-Brieuc,
Le Centre de Gestion Agréé des Côtes d’Armor,
L’association EGEE,
L’association ECTI.
Composés de professionnels bénévoles, les CIP ont vocation à faire connaître les dispositifs prévus par la loi ou mis en place pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.