Transitions

Côtes d’Armor : 7 M€ investis dans Celticoat à Rostrenen

La scierie Aprobois, acteur du marché breton de la palette de manutention, inaugure samedi 16 septembre à Rostrenen  sa nouvelle unité de production de granulés de bois (pellets), 100% bois breton, Celticoat.

celticoat_2

Après une phase de démarrage déjà prometteuse cet été, la nouvelle usine produira à terme 25.000 tonnes de pellets par an. Selon Karine MAHE, P.D.G. d’Aprobois, « ce projet a été dimensionné en fonction notamment de la ressource disponible localement ». Et la ressource disponible pour le pellet Celticoat, c’est bien sûr principalement les « connexes » générés par l’activité de la scierie Aprobois , c’est-à-dire les sciures et plaquettes de bois. « Le plan d’approvisionnement est cohérant parce qu’il est adossé à une unité existante de sciage ».

labellisé Produit en Bretagne

Au-delà de mieux valoriser les connexes générés par son activité historique, le souhait d’Aprobois en concrétisant ce projet de  7 millions d’euros est de contribuer au développement et à la structuration économique du territoire centre breton tout en répondant à une demande forte du marché en faveur des énergies renouvelables, en particulier d’un granulé de bois local et solidaire. Une volonté de développement bien comprise des pouvoirs publics (FEDER, Etat, Ademe, Région  Bretagne, collectivités locales) qui ont accompagné l’entreprise dans ce projet structurant et créateur. d’emploi. A l’occasion du démarrage de cette nouvelle activité, l’entreprise a vu son effectif passer la barre symbolique des 100 salariés ! Le  granulé de bois Celticoat,  est certifié  DIN+ et  labellisé Produit en Bretagne. Il sera notamment commercialisé dans son magasin d’usine, basé à Espace Bois, zone de la Villeneuve à Carhaix.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique