Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : 7 M€ investis dans Celticoat à Rostrenen

Véronique Maignant, le 04.09.2017

La scierie Aprobois, acteur du marché breton de la palette de manutention, inaugure samedi 16 septembre à Rostrenen  sa nouvelle unité de production de granulés de bois (pellets), 100% bois breton, Celticoat.

Après une phase de démarrage déjà prometteuse cet été, la nouvelle usine produira à terme 25.000 tonnes de pellets par an. Selon Karine MAHE, P.D.G. d’Aprobois, « ce projet a été dimensionné en fonction notamment de la ressource disponible localement ». Et la ressource disponible pour le pellet Celticoat, c’est bien sûr principalement les « connexes » générés par l’activité de la scierie Aprobois , c’est-à-dire les sciures et plaquettes de bois. « Le plan d’approvisionnement est cohérant parce qu’il est adossé à une unité existante de sciage ».

labellisé Produit en Bretagne

Au-delà de mieux valoriser les connexes générés par son activité historique, le souhait d’Aprobois en concrétisant ce projet de  7 millions d’euros est de contribuer au développement et à la structuration économique du territoire centre breton tout en répondant à une demande forte du marché en faveur des énergies renouvelables, en particulier d’un granulé de bois local et solidaire. Une volonté de développement bien comprise des pouvoirs publics (FEDER, Etat, Ademe, Région  Bretagne, collectivités locales) qui ont accompagné l’entreprise dans ce projet structurant et créateur. d’emploi. A l’occasion du démarrage de cette nouvelle activité, l’entreprise a vu son effectif passer la barre symbolique des 100 salariés ! Le  granulé de bois Celticoat,  est certifié  DIN+ et  labellisé Produit en Bretagne. Il sera notamment commercialisé dans son magasin d’usine, basé à Espace Bois, zone de la Villeneuve à Carhaix.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.