Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : 7 M€ investis dans Celticoat à Rostrenen

Véronique Maignant, le 04.09.2017

La scierie Aprobois, acteur du marché breton de la palette de manutention, inaugure samedi 16 septembre à Rostrenen  sa nouvelle unité de production de granulés de bois (pellets), 100% bois breton, Celticoat.

Après une phase de démarrage déjà prometteuse cet été, la nouvelle usine produira à terme 25.000 tonnes de pellets par an. Selon Karine MAHE, P.D.G. d’Aprobois, « ce projet a été dimensionné en fonction notamment de la ressource disponible localement ». Et la ressource disponible pour le pellet Celticoat, c’est bien sûr principalement les « connexes » générés par l’activité de la scierie Aprobois , c’est-à-dire les sciures et plaquettes de bois. « Le plan d’approvisionnement est cohérant parce qu’il est adossé à une unité existante de sciage ».

labellisé Produit en Bretagne

Au-delà de mieux valoriser les connexes générés par son activité historique, le souhait d’Aprobois en concrétisant ce projet de  7 millions d’euros est de contribuer au développement et à la structuration économique du territoire centre breton tout en répondant à une demande forte du marché en faveur des énergies renouvelables, en particulier d’un granulé de bois local et solidaire. Une volonté de développement bien comprise des pouvoirs publics (FEDER, Etat, Ademe, Région  Bretagne, collectivités locales) qui ont accompagné l’entreprise dans ce projet structurant et créateur. d’emploi. A l’occasion du démarrage de cette nouvelle activité, l’entreprise a vu son effectif passer la barre symbolique des 100 salariés ! Le  granulé de bois Celticoat,  est certifié  DIN+ et  labellisé Produit en Bretagne. Il sera notamment commercialisé dans son magasin d’usine, basé à Espace Bois, zone de la Villeneuve à Carhaix.


L'évènement

Concours Copernicus Masters, pour relever les défis environnementaux et sociétaux

Ouvert aux PME, startups, universités et aux particuliers, cest un concours organisé par l’ESA (European Space Agency) et AZO dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de données OT (observation de la terre) du programme européen Copernicus.
Les contributeurs soumettront leur application ou service OT innovant à l’un des 9 challenges proposés par les partenaires internationaux du concours. Les challenges proposent de relever d’importants défis environnementaux et sociétaux (changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, …)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2020

Recommandations