Croissance

Cosmétique. ker Kibell (22) et son réseau de 30 boutiques change de mains

Solenne et Vincent Surget reprennent la société Ker Kibell (Trémuson, 22), spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits cosmétiques artisanaux au travers d’un réseau de près de 30 boutiques à l’enseigne Ma Kibell. Cette opération voit le jour avec le soutien capitalistique de Breizh Invest PME.
DR
Savons, eaux de toilette, gels douche, parfums, shampoing, baumes corporels… Ker Kibell fabrique et décline une gamme de 250 produits.

Créé en 2010 par Yann Henry et Viviane Ridard, professeurs en cosmétique à l’Université Catholique de l’Ouest à Guingamp, ker Kibell est reprise en 2014 par Séverine Pallu et Pascal Morcet. Installée à Saint-Donan près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, la PME déménage en 2019 à quelques kilomètres, à Trémuson. La société commercialise ses propres créations sous la marque Ma Kibell et distribue des accessoires autour de l’univers du soin.

Une gamme de 250 produits cosmétiques

Savons, eaux de toilette, gels douche, parfums, shampoing, baumes corporels… Ker Kibell fabrique et décline une gamme de 250 produits. Les savons, par exemple, sont réalisés à partir d’huiles végétales et de soude. Parmi la trentaine de parfums proposés, certains sont « typiquement » bretons, tels que caramel au beurre salé, lait ribot, fraises de Plougastel ou kouign amann… Les produits utilisés pour leur fabrication sont sourcés majoritairement en local. Le savon au lait d’ânesse, par exemple, est élaboré à partir de lait d’un producteur situé à proximité, tout comme la spiruline ou le blé noir. « Nous réalisons nous-mêmes notre saponification et nos savons sont cuits doucement à la vapeur ou mélangés à froid », soulignent les anciens propriétaires.  De même, tout est mis au point en interne, avec le concours des étudiants en recherche cosmétique de l’Université catholique de l’Ouest, à Guingamp.

De 2017 à aujourd’hui Ker Kibell a développé de nouvelle gammes de produits, des maquillages, des accessoires de maison et de bien-être (bougies, parfums d’ambiance…) ainsi qu’une gamme de textiles (serviettes, gants de toilette…). Ker Kibell emploie 50 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Ses articles sont distribués dans une trentaine de magasins implantés pour l’essentiel en Bretagne amis aussi depuis son site Internet. Désormais la PME est aux mains Solenne et Vincent Surget avec l’entrée au capital de Breizh Invest PME . Avant de devenir président de Ma Kibell, ce dernier occupait des fonctions de management au sein du groupe Saint-Gobain.La cession a été officialisée le 10 avril avec

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique