Alors que la question du financement est devenue la question la plus posée, devant le chômage partiel par les entreprises, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, annoncé ce mardi 15 avril, de nouvelles mesures. Les PME en difficulté à cause de la crise sanitaire du Coronavirus et qui n’obtiennent pas de prêt bancaire pourront faire appel à l'Etat pour obtenir une avance remboursable.
Malgré le dispositif des prêts garantis par l’Etat, opérationnel depuis quinze jours, les demandes de médiation du crédit se multiplient.« Nous allons mettre en place un système d’avances remboursables pour 500 millions d’euros qui vont aider ces entreprises à acheter les matières premières ou les marchandises dans la restauration pour redémarrer leur activité« , a indiqué Bruno Le Maire, ce matin sur la station RTL. En effet beaucoup d’entre elles sont jugés trop fragiles par les banques pour que celles-ci leur accordent un prêt.
Remboursement conditionnées à la reprise du chiffre d’affaires
La mesure cible les PME « qui ne trouvent pas de trésorerie pour redémarrer », telles des entreprises industrielles de 40 ou 50 salariés, a détaillé Bruno Le Maire. Elles « rembourseront ces avances (…) quand elles le pourront et quand elles commenceront à avoir du chiffre d’affaires ». Le ministre a assuré qu’il considère que les banques « répondent présent, qu’elles apportent des prêts. Cependant, il existe « des situations où on n’arrive pas à trouver de solution » avec les banques, notamment pour les entreprises mal notées par la Banque de France.
Cette mesure fait partie d’un nouveau projet de loi de finances rectificative (PLFR), qui doit être présenté dans la journée par le gouvernement avant d’être débattu au Parlement. Il porte de 45 à 110 milliards d’euros environ le montant total des aides à l’économie pour faire face à la récession.