Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Coronavirus. Bpifrance et la Région Bretagne activent des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises impactées

Véronique Maignant, le 11.03.2020

Bpifrance ouvre un numéro vert (0 969 370 240) pour faciliter l’information et l’accès des chefs d’entreprise aux mesures exceptionnelles d’accompagnement activées depuis le 2 mars dernier pour soutenir les entreprises impactées par le crise du Coronavirus. Ce mercredi, la Région Bretagne annonce des mesures exceptionnelles et complémentaires pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie.

« Toutes les équipes sont mobilisées, à travers nos cinquante implantations régionales, pour soutenir les TPE et PME dans la crise qu’elles traversent à cause du Coronavirus, indique Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance. Le dispositif éprouvé de la garantie est une réponse d’impact massif, qui pourra les aider à passer ce cap difficile".

La Région Bretagne s’associe pleinement aux mesures économiques prises par le gouvernement et annonce plusieurs dispositions supplémentaires pour accompagner les entreprises, les associations et les organisateurs d’évènements dans cette période difficile. Les conséquences sont nombreuses : annulations d’événements sportifs et culturels, perte brutale de chiffre d’affaires dans certains secteurs, dont celui du transport, ainsi que des difficultés d’approvisionnement pour beaucoup d’entreprises.

Loïg Chesnais-Girard, le président de Région juge qu’« à situation exceptionnelle réponse exceptionnelle, il faut mettre les moyens nécessaires pour limiter l’impact sur les associations et les entreprises concernées, ainsi que sur l’emploi ».

Bpifrance ouvre un N° vert : 0 969 370 240

Pour aider les entreprises à surmonter les difficultés économiques liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), Bpifrance a activé un plan de soutien à destination des TPE et PME touchées. Les entreprises peuvent se renseigner directement sur ces mesures exceptionnelles destinées à les soutenir, grâce au nouveau numéro vert mis en place : 0 969 370 240 :

- L’octroi de la garantie Bpifrance, qui voit sa quotité portée à 70% pour les prêts de trésorerie accordées par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus.

- La prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion.

- Le réaménagement des crédits moyen et long termes pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.

La Région Bretagne complète

En complément des mesures déjà annoncées par le gouvernement et Bpifrance pour les entreprises, la Région prend les dispositions suivantes :

· Accès au crédit facilité par la mobilisation du fonds de garantie Région / Bpifrance pour les entreprises dont l’activité subit un ralentissement dû à l’épidémie.

· Possibilité de geler et de revoir l’échéancier des remboursements d’avances remboursables régionales pour les entreprises concernées.

· Annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics ou de délégation de services publics dont la réalisation est impactée par l’épidémie (telles que des difficultés d’approvisionnement ou de continuité d’activités).

· Accompagnement des entreprises qui souhaitent relocaliser une partie de leurs activités ou de leurs achats.

· Soutien aux autocaristes qui effectuent le transport scolaire pour la Région par le maintien de leur financement forfaitaire en cas d’annulations dues à l’épidémie.

· Accompagnement des organismes de formation professionnelle, stagiaires et bénéficiaires des bourses sanitaires et sociales par l’ajustement des soutiens régionaux afin d’éviter toute pénalisation financière causée par l’annulation temporaire des formations. 

De plus, conscient du rôle majeur que jouent les associations dans la vie et l’activité économique des territoires, Loïg Chesnais-Girard propose :

· Le maintien du soutien financier de la Région aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme etc.) et un travail au cas par cas sur la pérennité des structures. 


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission 

Recommandations