Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cordon Group (22) se lance avec Orange dans un premier circuit de reconditionnement de smartphones 100% français et solidaire

Véronique Maignant, le 03.10.2022

Si les Français ont longtemps boudé le reconditionné, il semblerait qu’avec la transition écologique et la baisse du pouvoir d’achat, ils changent leurs habitudes. C’est donc sur ce segment en pleine expansion qu’Orange inscrit son partenariat avec le groupe breton fondé et présidé par Serge Cordon. Ensemble ils lancent une activité de reconditionnement de smartphones 100% française, circulaire et solidaire avec au démarrage une quinzaine de personnes en réinsertion professionnelle formées par Handiprint.

Ce partenariat est le fruit d'un montage tripartite entre Orange, qui fournit les téléphones, Cordon, propriétaire de la marque Cadaoz, des locaux et des outils, et l'entreprise adaptée Handiprint, qui recrute, forme, accompagne et emploie les salariés handicapés.

Depuis plus de 30 ans, le groupe breton fondé par Serge Cordon a fait du reconditionnement des appareils électroniques, son cœur de métier. Le groupe, dont le siège est installé à Dinan dans les Côtes d’Armor,  possède près d'une vingtaine de sites en France et sept à l'étranger, employant 2 800 salariés  auxquels s’ajoutent  500 personnes employées dans des structures d'aide par le travail, notamment pour des personnes en réinsertion professionnelle.  Avec 23 millions de produits traités en un an, il affiche un chiffre d'affaires annuel de 262 millions d'euros en 2021. Il sera de 300 millions d’euros en 2022.

C’est sur son site girondin à Saint-Loubès où 220 salariés réparent et reconditionnent des smartphones, des box , mais aussi des machines à café pour plusieurs grandes marques que la ligne Cadaoz Solidaire a été officiellement inaugurée. Elle est le fruit d'un montage tripartite entre Orange, qui fournit les téléphones, Cordon, propriétaire de la marque Cadaoz, des locaux et des outils, et l'entreprise adaptée Handiprint, qui recrute, forme, accompagne et emploie les salariés handicapés.

 

Un première en France pour Ornage

« Plus de 2 ans après le lancement réussi de notre marque de smartphones reconditionnés Cadaoz, nous sommes ravis de démarrer ce nouveau projet avec Orange, qui s’inscrit dans la continuité de notre partenariat, souligne Serge Cordon. Avoir aujourd’hui l’opportunité d’ajouter la brique solidaire à Cadaoz, est une belle satisfaction et une fierté. » Parce ce que le reconditionnement est une étape décisive dans l’allongement de la durée de vie des appareils, il doit être irréprochable estime son PDG et fondateur, Serge Cordon : "Le reconditionnement comprend des tests techniques sur 45 points de contrôle, l'effacement de données, la réparation avec des pièces certifiées et un contrôle qualité. Des garanties que vous ne trouvez pas souvent sur les plateformes étrangères." Une exigence que Serge Cordon ne cesse de faire progresser en s’intéressant notamment à la traçabilité des appareils. Une fois reconditionnés, les smartphones sont placés dans un packaging conçu pour ce projet sous la marque « Cadaoz Solidaire ». Ils sont ensuite mis en vente sur la boutique en ligne Orange.fr et accessibles à tous, clients Orange ou non. Ils sont garantis 24 mois comme pour les terminaux neufs.

Unique sur le marché français du reconditionnement de smartphones, cette activité de reconditionnement « Cadaoz Solidaire »  se veut résolument vertueuse sur le plan environnemental, économique et social.  En phase de démarrage, elle emploie une quinzaine d’employés avec un objectif de 15 000 téléphones portables reconditionnés par an. Pour le géant des télécoms qui travaille déjà avec trois autres reconditionneurs (Recommerce, Again et Renewd) il s’agit du lancement de son premier circuit de reconditionnement de smartphones 100% français et solidaire. A travers l'entreprise adaptée Handiprint, qui recrute, forme, accompagne et emploie des salariés handicapés. "Dans le cadre du plan stratégique "Engage 2025", Orange s’est engagé à ce que 10% de ses ventes de smartphones soient des ventes de reconditionnés à horizon 2025", indique Gaëlle Le Vu, directrice de la communication et de la RSE d’Orange France.

 

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription