Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cordon Group (22) acquiert Recycling System Box spécialisée dans le recyclage des box et décodeurs

Véronique Maignant, le 28.02.2022

Depuis plus de 30 ans, Cordon Group répare et reconditionne des produits électroniques, pour le compte de ses clients BtoB. Installé à Dinan dans les Côtes d’Armor, le groupe dirigé par Serge Cordon annonce l’acquisition de la société RSB (Recycling System Box), basée à Amancy, en Haute-Savoie. Celle-ci était déjà un partenaire de Cordon Group, qui lui sous-traitait une partie des opérations de traitement des box et décodeurs.

RSB, recycle plus de 90% des box et décodeurs présents dans les foyers français et se développe également en Europe.

Spécialisée dans l’enlèvement, le recyclage et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), RSB a réalisé 7,68 M€ en 2020 et emploie aujourd’hui 16 personnes. Cette équipe est complétée par plus de 20 personnes en situation de handicap qui effectuent des missions de tri, de dépollution et de démontage de déchets électroniques sur son site, en ESAT ou en EA.

RSB, créée en 2002, propose des solutions de recyclage pour les DEEE*, « qui sont des déchets complexes à traiter et qui peuvent être une importante source de pollution s’ils ne sont pas recyclés dans de bonnes conditions environnementales », indique Damien Cocula, son fondateur et actuel directeur. L'entreprise, qui bénéficie d’une position commerciale auprès des cinq grands opérateurs français, recycle plus de 90% des box et décodeurs présents dans les foyers français et se développe également en Europe. Elle a su faire évoluer son offre et ses prestations avec pur but de rémunérer au mieux ses clients et atteindre voire dépasser les objectifs de recyclage et valorisation de la réglementation en vigueur. « Au-delà des synergies évidentes entre nos 2 entreprises d’un point vue client et activité, cette acquisition va dans le sens de nos engagements RSE, de l’économie circulaire. Cette acquisition va nous permettre d’enrichir et compléter notre gamme de services en élargissant le périmètre de compétences au recyclage et à la valorisation des DEEE. Nous pouvons ainsi offrir des solutions globales à nos clients, de la fabrication jusqu’au démantèlement et au recyclage des DEEE » indique de son côté Serge Cordon, PDG de Cordon Group. En 2020 le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 260 M€ dont 10% à l’export pour une effectif total de 2 800 personnes.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription