COP26. La Région Bretagne rejoint les signataires de l’Under2 Coalition (U2C)
Véronique Maignant, le 08.11.2021
« Partager nos bonnes pratiques, nos retours d’expériences, travailler à des solutions communes, c’est ce qui nous permettra de lutter efficacement et concrètement contre le réchauffement climatique », souligne Michel Quernez , 1er vice-président chargé du Climat et des Mobilités à la Région Bretagne. Il vient de signer à Glasgow, à l’occasion de la COP26, un nouveau protocole d’entente avec Tim Ash Vie, directeur de l’ONG Climate group, à l’origine du réseau Under 2 coalition (U2C).

Qu’est-ce que l’Under2 Coalition ? Il s’agit d’un groupe de gouvernements locaux qui se sont donné pour but de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 95% d’ici 2050, par rapport à l’année de référence 1990.
À l’occasion de la COP 26, l’U2C a proposé à ses membres de ratifier un nouveau « Memorandum of understanding (MoU) », le dernier datant de 2015 et de la COP 21. Ce texte encourage les collectivités membres à échanger leurs bonnes pratiques et à communiquer leurs résultats et progrès.
En signant ce nouvel accord, Michel Quernez engage la Région Bretagne a poursuivre son investissement au sein du réseau Under 2. La Région Bretagne est également membre du groupe Régions4, réseau plus spécifique réservé aux gouvernements régionaux (dont 2 membres français : l’île de la Réunion et la Bretagne). Au sein de ces deux réseaux, la Région peut partager ses expériences notamment celles autour de sa propre COP régionale, la Breizh COP.
Région Bretagne. « Je veux de la production et de la sobriété », déclare Loïg Chesnais-Girard