Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Construction. Tessa Industrie à Rennes passe sous le giron du Groupe Réalités

Véronique Maignant, le 12.05.2021

Le « groupe de développement territorial » Réalités annonce l'acquisition de l’entreprise rennaise Tessa Industrie, créée en 2019 et spécialisée dans la fabrication industrielle "hors-site" de bâtiments décarbonés. Dans la foulée, il lance Réalités Building Technologies, son pôle ingénierie, construction et robotisation.

Créée au mois de février 2019 par Jérôme Philippe et Arnaud Marchand, la société Tessa Industrie fabrique des maisons à ossature bois haute performance à La Mézière, près de Rennes. Axés sur la qualité, la performance et les matériaux biosourcés, les murs à ossature bois de Tessa Industrie sont finis en atelier. Seul le revêtement extérieur, enduit ou bardage, est posé sur chantier. L'intégration des menuiseries aluminium avec les volets est aussi effectuée en atelier.

Le Groupe Réalités, fondé à Nantes en 2003 par son PDG actuel, Yoann Choin-Joubert, intervient en France et en Afrique (Maroc). Il emploie 520 salariés personnes et a enregistré, en 2020, un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros, en hausse de 21% par rapport à 2019. Récemment labellisé entreprise à mission, Réalités se présente comme  « un groupe de développement territorial ». Après des débuts en tant que promoteur immobilier résidentiel, la société s'est progressivement structurée autour de deux pôles principaux : la Maîtrise d'Ouvrage et la Maîtrise d'Usage. Avec la reprise de Tessa Industrie, il créée Réalités Building Technologies, son pôle ingénierie, construction et robotisation. Le Groupe Possède par ailleurs une agence à Rennes.

"L'acquisition de cette pépite à haut potentiel représente la touche finale au positionnement stratégique d'intégration verticale engagé par le Groupe"  qui réunit désormais en son sein l'ensemble de la chaîne de construction. Investisseur dans l'ingénierie depuis sa création, le groupe Réalités se donne ainsi aujourd'hui la capacité de relever les nouveaux enjeux de la construction, et notamment celui de l'empreinte environnementale :

"L'ingénierie développée par  Tessa Industries est incroyable. Elle aborde chaque enjeu clé de la construction d'avenir : l'industrialisation, la réduction de l'empreinte carbone et la production locale", indique Yoann Choin-Joubert. Cette stratégie de développement répond également à la réalité de marché du secteur constructif qui perd continuellement en productivité, enfermé dans des process immuables plus que centenaires. »

Par cette acquisition, Réalités entend « renverser le constat actuel de hausse des coûts de construction, de délais de production des opérations et de l’aggravation des impacts environnementaux des projets, qui affaiblissent le bénéfice du client final. »


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations