Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Construction. Bouygues Bâtiment Grand Ouest remporte le marché Bagad, sur les bases navales de Brest et de Lorient

, le 14.06.2021

Bouygues Bâtiment Grand Ouest a signé ce 14 juin avec l’ESID de Brest un accord cadre de 4 ans renouvelable concernant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un concept de bâtiments de bureaux agiles et adaptables sur les bases navales de Brest et de Lorient.

Roland Boutin, Directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la Défense de Brest (ESID de Brest) et Philippe Robinaud, Président de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
DR

Nom de code : Badag. C'est le nouveau programme immobilier signé entre l'Etablissement du service d'infrastructure de la défense (Esid) de Brest et Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour la conception et la construction de nouveaux bâtiments professionnels dédiés à l'armée, sur les bases navales de Brest et de Lorient. Le groupement d’entreprises retenu dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est le mandataire propose un écosystème permettant de fluidifier la production immobilière de la Marine. Agilité et fluidité sont les lignes conductrices de ce projet.

"Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 qui met notamment l’accent sur les conditions de vie et de travail des militaires, ce nouveau programme vise à construire plus vite les surfaces nécessaires. Nommé BAGAD, le projet revisite les fondamentaux de l’immobilier tertiaire en les adaptant aux contraintes de l’armée qui nécessitent notamment une protection défense des bâtiments", explique le communiqué. Les notions d’agilité et d’adaptabilité sont des impératifs pour les nouveaux bâtiments afin de répondre de façon réactive et efficiente aux évolutions de périmètres des forces. Enfin la composante environnementale de l’acte de construire est prise en compte dans cet accord-cadre qui s’inscrit pleinement dans la politique actuelle du Ministère des Armées en la matière.

Ainsi, le programme BAGAD répond à de hautes exigences en matière de performance énergétique, de confort des usagers et de durabilité de l’ouvrage. La démarche environnementale sera menée dès la phase chantier qui démarrera au 1er trimestre 2022.

Un premier marché de 14,7 M€ a ainsi été signé pour marquer le lancement de ce programme, initié sur la base navale de Brest. Situé sur un site de 3 hectares, avec vue sur la mer, ce bâtiment de 5 000 m2 de bureaux en R+4 accueillera les premiers équipages de frégates multi-missions (FREMM) au 2e trimestre 2023.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00