Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux

Les ménages bretons ont-ils le moral et quelles sont leurs intentions d'achat ? Voit-on émerger de nouveaux comportements d'achat ? Internet est-il un remède à la crise ? Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l'Observatoire Cetelem passe au peigne fin nos habitudes de consommation. Dans cette nouvelle étude, 12 pays européens sont concernés ainsi que 8 grandes régions françaises dont la Bretagne.

D’où il ressort que les Bretons ont un peu moins le moral qu’au niveau national avec une grande prudence dans leurs intentions d’achat en 2010. La crise actuelle laisse plus de traces en Bretagne.
Plus qu’au national, les problématiques environnementales concernent les Bretons. Le coût écologique (transport, production) influence leur comportement d’achat et l’achat de produits bio est plus largement pratiqué. Les Bretons sont majoritairement initiés aux achats responsables même s’ils trouvent les prix trop élevés.
En ce qui concerne l’achat de produits d’occasion, il est un peu plus important que la moyenne nationale et considéré comme un achat militant.
A la question « pourriez-vous envisager de remplacer l’achat en magasin par l’achat sur Internet’, les Bretons sont globalement en dessous de la moyenne nationale.
Cette vaste enquête a été menée par le Cetelem en octobre/novembre 2009 auprès de 7 900 ménages dans 12 pays d’Europe. Dans un contexte de crise, l’Observatoire voulait vérifier si des changements de comportements durables se dessinaient. La consommation en 2010 ? Pas moins mais mieux.
www.observatoirecetelem.com

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique