Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conjoncture Ille-et-Vilaine : la croissance a continué de freiner ce premier trimestre

Véronique Maignant, le 24.04.2019

La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine pour ce 1er trimestre 2019 vient de tomber. Elle pointe à nouveau le fort ralentissement constaté par les chefs d’entreprises du département au second semestre 2018. Malgré tout, l’optimisme reste de mise pour les mois à venir.

860 entreprises ont participé à cette première enquête de conjoncture de l’année 2019 établi par l’observatoire économique de la CCI Ille et-Vilaine.

860 entreprises ont participé à cette première enquête de conjoncture de l’année 2019 établie par l’observatoire économique de la CCI Ille et-Vilaine. Comme au niveau national, les entreprises indiquant un chiffre d’affaires en baisse sont de nouveau plus nombreuses que les entreprises dont le CA augmente. Le solde d’opinion s’est même légèrement dégradé, à - 11,6. C’est particulièrement vrai chez les commerçants où près de la moitié des établissements indique, en effet, un chiffre d’affaires en baisse. Seul le secteur du BTP tire son épingle du jeu et présente un solde d’opinion positif. Le nombre de mises en chantier s’est maintenu à un niveau élevé en Ille-et-Vilaine sur la fin 2018 et les premiers mois de 2019.

 

Le commerce continue de souffrir

Les raisons de cette croissance en berne sont pour partie liées à la conjoncture économique défavorable. Plus de 60% des chefs d’entreprise ayant enregistré une baisse de chiffre d’affaires l’évoquent contre seulement 48 % au second semestre 2018. Autre facteur mis en avant : les mouvements sociaux. En cause, les manifestations des « gilets jaunes » ayant eu lieu sur l’ensemble des samedis du premier trimestre. D’ailleurs, 85 % des commerçants du centre-ville de Rennes ayant répondu à l’enquête indiquent un chiffre d’affaires en baisse sur les 3 premiers mois de l’année.

 

Un 2e trimestre sous de meilleurs auspices

Les anticipations des chefs d’entreprise brétilliens sont cohérentes avec les prévisions favorables effectuées par l’Insee pour la seconde partie de 2019. Ils sont plus nombreux à espérer une hausse de chiffre d'affaires qu’à redouter une baisse. Ce regain d’activité favoriserait les recrutements, 18 % des entreprises prévoyant d’augmenter les effectifs contre seulement 7,5 % anticipant une baisse.

 

Téléchargez la note de conjoncture du 1er trimestre 2019 de la CCI Ille-et-Vilaine


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions ont démarré

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions