Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conjoncture Ille-et-Vilaine : la croissance a continué de freiner ce premier trimestre

Véronique Maignant, le 24.04.2019

La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine pour ce 1er trimestre 2019 vient de tomber. Elle pointe à nouveau le fort ralentissement constaté par les chefs d’entreprises du département au second semestre 2018. Malgré tout, l’optimisme reste de mise pour les mois à venir.

860 entreprises ont participé à cette première enquête de conjoncture de l’année 2019 établi par l’observatoire économique de la CCI Ille et-Vilaine.

860 entreprises ont participé à cette première enquête de conjoncture de l’année 2019 établie par l’observatoire économique de la CCI Ille et-Vilaine. Comme au niveau national, les entreprises indiquant un chiffre d’affaires en baisse sont de nouveau plus nombreuses que les entreprises dont le CA augmente. Le solde d’opinion s’est même légèrement dégradé, à - 11,6. C’est particulièrement vrai chez les commerçants où près de la moitié des établissements indique, en effet, un chiffre d’affaires en baisse. Seul le secteur du BTP tire son épingle du jeu et présente un solde d’opinion positif. Le nombre de mises en chantier s’est maintenu à un niveau élevé en Ille-et-Vilaine sur la fin 2018 et les premiers mois de 2019.

 

Le commerce continue de souffrir

Les raisons de cette croissance en berne sont pour partie liées à la conjoncture économique défavorable. Plus de 60% des chefs d’entreprise ayant enregistré une baisse de chiffre d’affaires l’évoquent contre seulement 48 % au second semestre 2018. Autre facteur mis en avant : les mouvements sociaux. En cause, les manifestations des « gilets jaunes » ayant eu lieu sur l’ensemble des samedis du premier trimestre. D’ailleurs, 85 % des commerçants du centre-ville de Rennes ayant répondu à l’enquête indiquent un chiffre d’affaires en baisse sur les 3 premiers mois de l’année.

 

Un 2e trimestre sous de meilleurs auspices

Les anticipations des chefs d’entreprise brétilliens sont cohérentes avec les prévisions favorables effectuées par l’Insee pour la seconde partie de 2019. Ils sont plus nombreux à espérer une hausse de chiffre d'affaires qu’à redouter une baisse. Ce regain d’activité favoriserait les recrutements, 18 % des entreprises prévoyant d’augmenter les effectifs contre seulement 7,5 % anticipant une baisse.

 

Téléchargez la note de conjoncture du 1er trimestre 2019 de la CCI Ille-et-Vilaine


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations