Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conjoncture Ille-et-Vilaine. 1/3 des entreprises expriment une crainte relative à leur pérennité en 2020

Véronique Maignant, le 20.07.2020

Le choc sans précédent subi par l’économie mondiale, lié à la crise sanitaire, n’a pas épargné l’Ille-et-Vilaine. La période de confinement a mis un coup d’arrêt à l’activité de nombreuses entreprises brétilliennes, notamment les commerces. Les entreprises n’anticipent pas de rebond de l’activité au 2e semestre 2020. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine menée auprès d’un millier d’entreprises. Elles ont été interrogées sur leur activité économique des 6 derniers mois et leurs perspectives sur le second semestre.

Conjoncture : Un choc économique mondial inédit qui n’épargne pas l’Ille-et-Vilaine

Sur l’ensemble du premier semestre, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution de leur chiffre d’affaires tombe à -69,3 points, pulvérisant le précédent record à la baisse (- 11,7 points au 2e semestre 2014). Près de 8 répondants sur 10 font état d’une activité en baisse sur le 1er semestre 2020

 

L’ensemble des secteurs touchés 

L’ensemble des secteurs d’activité a été durement affecté la crise de la Covid-19. Elle a à la fois impacté la demande des ménages et des entreprises mais aussi la production (ruptures d’approvisionnement, capacité à livrer, disponibilité de la main d’œuvre, …). 

L’activité commerciale, plus impactée, a subi l’obligation de fermeture administrative pour certains secteurs et la chute vertigineuse de la consommation au mois de mars et avril. Seuls les généralistes (supérettes, supermarchés), restés ouverts durant le confinement, présentent un solde d’opinion positif sur ce 1er semestre.

Le secteur des services, un des premiers moteurs de notre économie départementale, a lui aussi calé. Le solde d’opinion sur l’évolution de l’activité ressort à - 70. 

Le secteur du BTP a quant à lui subi la suspension de nombreux chantiers, relancés en grande partie après le confinement. Le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution du chiffre d’affaires sur l’ensemble du semestre est ainsi moins dégradé. Il n’en reste pas moins très défavorable à - 48,1.  

L’industrie n’est pas épargnée par la crise. Elle est affectée à la fois par une baisse de la demande et des difficultés de production (approvisionnement, disponibilité des salariés, mise en place de la distanciation sociale, …). Elle présente également un solde d’opinion très défavorable sur l’évolution du chiffre d’affaires, à - 65 points. L’agroalimentaire, dont l’activité a été moins impactée durant la période de confinement, amortit davantage le choc avec un solde d’opinion à - 33 points.

 

1/3 des entreprises expriment une crainte relative à leur pérennité en 2020 

Si la grande majorité des entreprises envisage la poursuite de leur activité, 34 % d’entre elles expriment une crainte relative à leur pérennité. La situation varie beaucoup d’un secteur à l’autre. Les craintes sont plus fréquentes dans les secteurs commerces (pour 37 % des répondants) et services (32 %). Les chiffres sont nettement moins inquiétants dans l’industrie (11 %) et le BTP (21 %).

 

Les entreprises n’anticipent pas de rebond de l’activité au 2e semestre 2020 

 Les anticipations des entreprises restent mal orientées pour l’évolution future du chiffre d’affaires, des effectifs et des investissements même s’ils sont meilleurs qu’au 1er semestre. L’activité resterait en berne, impactant les recrutements et l’investissement. 

 

Enquête de conjoncture CCI Ille-et-Vilaine


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.