Croissance

Conjoncture Bretagne. Les trois chambres économiques lancent un premier baromètre commun

Il est le fruit d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bretagne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Bretagne et la Chambre d’Agriculture (CA) Bretagne. Ce premier baromètre de la conjoncture économique s’appuie sur une consultation massive de plus de 100 000 entreprises bretonnes. Il révèle une économie bretonne fragilisée mais soutenue par l’agriculture.
CCI Bretagne

« Ce baromètre est un outil précieux pour anticiper et accompagner les évolutions économiques. Il offre une vision globale et fine de l’économie bretonne, en intégrant les spécificités de chaque filière », indiquent les présidents des trois chambres consulaires* réunies au sein de la Coceb**  dans un communiqué de presse. Une manière de réaffirmer leur volonté de travailler ensemble afin « d’éclairer les enjeux économiques et soutenir les entreprises du territoire ».

L’agriculture soutien de l’économie bretonne

Au premier semestre 2025, l’économie bretonne apparaît globalement fragilisée : près de 45 % des dirigeants signalent une baisse de leur chiffre d’affaires, tandis que seuls 21 % observent une progression. L’industrie est le secteur le plus impacté, avec un solde d’opinion particulièrement bas sur le chiffre d’affaires, confirmant un climat d’affaires tendu. Le commerce et les services enregistrent également des résultats en demi-teinte, freinés par une consommation des ménages peu dynamique. À l’inverse, le secteur agricole se distingue en affichant « un solde d’opinion plus positif, malgré les inquiétudes sur la situation climatique et le besoin en eau, ainsi que sur le plan sanitaire », soutenant ainsi le bilan régional et apportant une note d’optimisme. De même, la construction montre des premiers signes de redémarrage grâce au regain d’activité du marché immobilier.

Autre indicateur qui alimente la prudence : « environ 4 entreprises sur 10 ont réduit leurs investissements au début de l’année, un niveau comparable à celui observé durant la crise sanitaire ». Le manque de visibilité reste un frein majeur, et plus de 37 % des dirigeants envisagent une nouvelle baisse de leurs investissements au second semestre.

 

Un emploi qui résiste… avec des disparités sectorielles

Sur le front de l’emploi, la situation reste relativement stable. Bien que le solde d’opinion reste légèrement négatif, le nombre d’entreprises prévoyant des recrutements progresse timidement dans certains secteurs. La construction bénéficie de la baisse des taux d’intérêt et affiche des perspectives d’embauche encourageantes. En revanche, l’industrie connaît une tendance à la réduction des effectifs, et le commerce reste vulnérable, avec 20 % des entreprises anticipant des suppressions de postes dans les mois à venir.

 

Des délais de paiement en nette dégradation

Dans cette enquête, il apparait aussi que les délais de paiement deviennent une source de fragilité pour les entreprises bretonnes. « Une entreprise sur deux (54 %) a observé des retards de paiement ou des demandes de délais supplémentaires de la part de ses clients », un phénomène qui s’accentue par rapport aux années précédentes. L’impact est particulièrement marqué dans l’agriculture (46 % des entreprises concernées), où les tensions de trésorerie amènent de nombreux dirigeants à négocier des reports de paiement avec leurs fournisseurs.

 

L’ensemble des résultats sont disponibles et téléchargeables en ligne ici !

 


*Jean-Pierre Rivery, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, Michel Aoustin, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne  et Laurent Kerlir, président la Chambre d’Agriculture de Bretagne

** Coceb : la Conférence des Chambres économiques de Bretagne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique