Organisé tous les 3 ans, le Congrès Mondial de la Bio réunit tous les acteurs concernés, de la production à la consommation, pour échanger sur les grandes questions de l’agriculture biologique. La France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne, avec plus de 70 000 opérateurs. Parrainée par Nicolas Hulot, cette rencontre internationale prendra place au Couvent des Jacobins à Rennes, du 6 au 10 septembre 2021.
Pour la première fois, la France accueille le Congrès Mondial de la Bio. Une décision qui met en valeur la dynamique de l’agriculture biologique française. Second marché bio en Europe après l’Allemagne, il compte plus de 70 000 operateurs, dont 50% de producteurs, 28% de transformateurs et 12% de distributeurs, et 180 000 emplois directs. Le marché national des produits bio connait une croissance importante avec 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.
La Bretagne : +8%/ an du nombre d’exploitations
En raison des mesures sanitaires et afin d’assurer le bon déroulement du Congrès, cette 20eme édition est proposée dans un format hybride avec un accès en présentiel (2 500 avec une jauge limitée à 500 par jour) et en digital. Le Congres se tiendra au Couvent des Jacobins, en plein coeur de la capitale bretonne. La région enregistre une croissance annuelle de +8% du nombre d’exploitations et plus de 5 000 operateurs bio (3 500 producteurs et 1 800 entreprises).
Tous les trois ans, l’ Organic World Congress (OWC) se tient conjointement avec l’Assemblée Générale de l’IFOAM – Organics International. Des milliers d’agriculteurs, producteurs, scientifiques, professionnels, experts politiques et militants du monde entier y participent. Président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot est le parrain de cette 20e édition.