"Une bonne décision", a déclaré Frank Bellion, président de la CCIMBO. Mandataire du consortium Reiñ Lusk, celle-ci s’est déclarée satisfaite de cette décision du conseil régional de Bretagne. Annoncée le 27 septembre, cette nouvelle "conforte le savoir-faire de gestionnaire de la CCI, pilote de l’aéroport Brest Bretagne depuis 80 ans".
Ce consortium*, novateur dans sa forme, va gérer les deux aéroports finistériens, avec pour objectif, à Quimper, de retrouver des niveaux de trafic tels qu’en 2013 avec 113.000 passagers.
« Nous aurons besoin de dégager des résultats et pour cela d’investir« . A Brest, le chiffre de 1,5 million de passagers est avancé pour 2036. Pour cela, un budget de 46 M€ sur 20 ans a été programmé sur les deux plateformes aéroportuaires.
François Cuillandre, président de Brest métropole, actionnaire du SMBI Brest’Aim, a salué « une sage décision« , se félicitant d’une solidarité dans la gestion commune à venir. L’exploitation des deux concessions aéroportuaires de Brest et de Quimper s’effectuera par la société ABO (Aéroports de Bretagne ouest) et par sa filiale quimpéroise dont les différents partenaires seront actionnaires.
*Le consortium Reiñ Lusk : un pool breton. Le consortium s’appuie sur trois composantes. L’une institutionnelle avec les trois CCI du Finistère (Brest, Morlaix, Quimper) qui n’en feront plus qu’une en janvier 2017 et qui restent majoritaires à 60%, les syndicats mixte Brest’Aim et Quimper événement ; l’autre industrielle avec la filiale Aéroport de Lyon Management & Services et Egis Airport-Transdev ; la dernière financière avec le Crédit mutuel Arkea et le Crédit agricole du Finistère.