Transitions

A Concarneau, le projet Pilothy retenu par la région Bretagne pour décarboner les navires de pêches

Porté par les entreprises de l’Interprofession du Port de Concarneau (IPC), le projet Pilothy vient d’être retenu par la Région Bretagne en réponse à son appel à projets « Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes ».

La part revenant à un État serait calculée en fonction notamment de l'activité de pêche dans la zone économique exclusive britannique.
DR

« Pilou Loskant treuzkem hydrogen » autrement-dit pile à combustible et transition hydrogène, en breton, ou Pilothy. C’est le petit nom du projet décarbonation des navires de pêche porté porté par l’entreprise Barillec, pour le compte du consortium composé notamment de membres de l’Interprofession du port de Concarneau (IPC) : Barillec Marine, Piriou ingénierie, le cabinet d’architecture et d’études navales Coprexma, le motoriste Méca Diesel, l’atelier de mécanique Semim et l’électronicien Marinelec Technologies. Il vient d’être retenu par la région Bretagne dans le cadre d’un appel à projets que cette dernière avait lancer en vue d’accélérer la transition énergétique dans les filières pêche et aquaculture.

Le projet Pilothy est subventionné à hauteur de 87 000 euros par la Région Bretagne.

Etude de faisabilité

Ce projet consiste dans l’étude de faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant. « L’idée est d’étudier la faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant dans le but de permettre de réduire les émissions polluantes du navire, sans modifier l’activité principale du bateau. » précise le communiqué. « Pilothy abordera les diverses contraintes empêchant aujourd’hui l’usage de l’hydrogène à bord des navires de pêche : manque de place à bord, augmentation du volume et des masses nécessaires à la production énergétique, réglementation concernant l’intégration à bord de navires de pêche, acceptation d’utilisation par les professionnels, etc. L’objectif est d’apporter des solutions techniques, des éléments sur la faisabilité financière et une validation par une commission de sécurité, tout en assurant des échanges réguliers avec des armateurs« , explique le consortium porteur du projet.

L’étude va pouvoir démarrer, elle est projetée sur une période de dix mois avec une première phase dédiée au concept design et une étude technique de la solution hydrogène, et une seconde menée en accord avec des structures professionnelles intéressées pour affiner les études et valider le concept auprès des autorités compétentes.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique