Transitions

A Concarneau, Kaïros devient entreprise à mission

Seize ans après sa création, l'entreprise concarnoise Kaîros, cofondée et codirigée par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto acquiert le statut d’entreprise à mission. Objectif : "développer des solutions techniques plus éco-responsables et travailler à rendre l’entreprise plus utile au territoire et à la société".

kairos
(capture de site)
L'équipe Kairos au départ de la Route du Rhum avec Roland Jourdain sur We Explore

Laboratoire de solutions durables et d’innovations écoresponsables, l’écurie de course au large Kaïros, créée en 2007 à Concarneau et initialement prévue pour accompagner les projets de Roland Jourdain, s’est depuis ouverte à d’autres projets, portés par des navigateurs et navigatrices, de compétition ou d’exploration. Avec une trajectoire de transformation bien identifiée : explorer et accompagner les transitions, être utile et aider la société à devenir plus durable.

Une aventure entrepreneuriale à étapes

Dès 2009, l’entreprise a inauguré son bilan carbone et travaille depuis à son optimisation (en créant notamment un site web basse consommation). En 2012, elle créé son propre bureau d’études afin de développer des solutions biosourcées dans divers domaines d’application. De ces recherches naissent plusieurs travaux comme ce nouveau matériau breveté et baptisé Kairlin, fabriqué à partir de lin, de chanvre et de résine végétale. Reconnu et récompensé pour son impact réduit sur l’environnement, ce bio composite est utilisé dans l’industrie du design et de la publicité (PLV). Parallèlement, l’écurie de course conçoit et construit deux bateaux à partir de fibres de lin, Gwalaz et le catamaran We Explore sur lequel le skipper Roland Jourdain a couru la dernière Route du Rhum et remporté une deuxième place remarquée.

L’évolution de Kaïros ne s’arrête pas là. En 2013, l’entreprise concarnoise s’hybride un peu plus avec la création du fonds de dotation Explore, destiné à héberger, accompagner et encourager des expérimentations diverses et variées, toutes centrées sur la préservation de la planète. L’incubateur accueille notamment les expéditions d’Under The Pole, les expériences lowtech portées par Corentin de Chapelron et son équipage Nomade des mers, et plus récemment la Plastic Odyssey qui lutte contre la pollution des océans.

Raison d’être et cap en vue 

Alors quand en 2019, la Loi Pacte introduit la qualité d’Entreprise à mission dans ses textes, l’aventure prend une nouvelle saveur pour Kaïros qui peut dès lors mesurer et intégrer ses impacts sociaux, environnementaux et sociétaux dans son bilan de performance. Accompagnée dans ce cheminement, l’entreprise concarnoise vient de passer une première ligne d’arrivée, être validée en tant qu’entreprise à mission après quelques passages de bouées pour faire évoluer ses statuts. La raison d’être est fièrement arborée : “Partager notre passion de l’environnement pour transformer les regards, les pratiques et les modes de vie, sur terre comme en mer”, et les objectifs fixés : #1 : Cultiver un esprit d’entreprise collaborative en faveur de la solidarité́ et de la soutenabilité́ ; #2 : Embarquer les partenaires pour faire émerger ensemble des réponses positives, sobres et responsables ; #3 : Développer des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental des matériaux et procédés dans le cadre d’applications professionnelles.

« L’intégration de ce statut est une concrétisation, mais ce n’est pas une fin en soi. Il y a encore des étapes à franchir : des escales nous attendent, des points de contrôle pour valider nos avancéesAujourd’hui, nous sommes fiers de partager cette nouvelle et d’embarquer notre écosystème dans cette aventure, en espérant en inspirer d’autres », concluent les capitaines heureux de ce navire, Roland Jourdain et Sophie Vercelletto.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique