Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Compteurs Linky : 500 000 foyers bretons équipés, le déploiement se poursuit jusqu’en 2020

Véronique Maignant, le 18.07.2017

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité déployée depuis 2 ans par Enedis en charge du réseau public d’électricité. Aujourd’hui, celui-ci annonce avoir équipé 1 foyer breton sur 4.

Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs communiquant sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés. En Bretagne ce sont 2 millions de compteurs à poser dont 380 000 en Côtes d’Armor, 565 000 dans le Finistère, 570 000 en Ille-et-Vilaine et 485 000 dans le Morbihan. Selon Enedis, d’ici 2020,  fois tout le système Linky sera mis en place en Bretagne.

 

Quelles seront  les trois grands types de données fournis par Linky ?

Les index de consommation. Avant, ils étaient estimés ou transmis soit par le distributeur au fournisseur, soit par le consommateur, pour établir la facturation. Désormais, ils peuvent être remontés automatiquement. Pas plus qu’avant, cette information ne permettra au distributeur et aux fournisseurs de connaître les habitudes de consommation.

La courbe de charge, c’est-à-dire la représentation graphique de l’évolution de la consommation d’énergie pendant une période donnée. Elle est constituée d'un relevé, à intervalles réguliers (le pas de temps), de la consommation électrique de l'abonné..

Les données relatives à la qualimétrie et à la sécurité du compteur. Ces données n’ont pas un caractère personnel. Elles permettent à Enedis de vérifier la qualité d’alimentation, les coupures de courant ou encore de vérifier les ouvertures du capot du compteur pour prévenir les actes frauduleux. La collecte de ces données ne permet pas de connaître les habitudes de consommation du consommateur.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.