Comprendre le monde. Regards croisés de trois experts internationaux, à Rennes, le 24 octobre

24 octobre 2022. C’est une date à retenir pour qui veut comprendre la vague inflationniste qui submerge nos économies occidentales et ses conséquences à moyen et long termes sur nos vies. Rabah Arezki, chargé de recherche principal à la John F. Kennedy School of Government de l’université Harvard, Alain Durré, économiste en chef de Goldman Sachs France et Xavier Ragot,  président de l'Observatoire français des conjonctures économiques et membre du Conseil d'Analyse Économique sont les invités de Rennes Scool of business pour une séquence qui s’annonce particulièrement riche.

esc

En progression constante depuis la fin de l’année 2021, l’inflation a atteint 5.8 % au mois d’août 2022 en France. Un chiffre qui se situe nettement en-dessous de la moyenne européenne (autour de 9 %) mais très au-dessus de la moyenne du dernier quart de siècle. C’est pourquoi il est légitime de s’interroger. Sommes-nous face à une inflation d’un type nouveau ? Quels sont les facteurs explicatifs les plus importants ? Comment combattre cette nouvelle vague inflationniste en ces temps de crise et de transitions multiples ? Et quelles conséquences peut-on envisager pour la France et le monde ?

 

Toutes ces questions feront l’objet d’un éclairage de la part de chacun de ces  trois experts. « La pandémie, puis l’invasion de l’Ukraine font entrer l’économie dans une nouvelle ère, explique Xavier Ragot dans un article paru dans le nouvel Observateur On assiste à un retour massif de l’Etat. La pandémie a conduit à son intervention puissante aux Etats-Unis et en Europe. En particulier, la France a repris la politique allemande appliquée pendant la crise des subprime avec le recours à l’activité partielle : on a socialisé une partie des salaires qui n’ont plus été payés par les entreprises mais par l’argent public ! On en a sûrement fait trop pour certains secteurs, mais c’est plus facile à dire après qu’avant. » « Le continent africain est bien plus vaste que ne le laissent paraître les cartes standards du monde, qui s’appuient sur une méthode de projection biaisée, explique de son côté l’économiste Rabah Arezki dans une tribune au « Monde. Les conséquences de ce prisme déformé sont innombrables, notamment dans le domaine de l’agriculture. Enfin, pour Alain Durré , trois grands défis nous attendent pour maîtriser l’inflation et le budget à l’avenir : la transition écologique, l’évolution technologique et la digitalisation et enfin l’approche du vieillissement de la population. »»

Rennes School of Business et son Centre for Unframed Thinking, le CUT*, vous invitent à participer à cette première conférence publique, gratuite et ouverte à tous. L’intervention de ces experts reconnus ainsi que celle de Thomas Flichy de la Neuville, titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business, sur le sujet, constitue une véritable opportunité de bénéficier de regards croisés et éclairés sur le sujet de l’inflation.

S’inscrire à la conférence du 24 octobre


Le Centre for Unframed Thinking (CUT) est une initiative de Rennes School of Business et de ses partenaires pour favoriser la recherche interdisciplinaire au plus haut niveau international.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique