Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce. Vausselia se diversifie et ouvre une voilerie à Rennes

Véronique Maignant, le 27.04.2020

Installée depuis 11 ans en plein centre de Rennes, Vausselia vend des sacs et accessoires en voiles de bateaux recyclées. Pour pallier la baisse d’activité, le couple de gérants se lance aujourd’hui dans la réparation de voiles de planche, kite surf et autres voiliers.  Une diversification qui va aussi lui permettre d’accroître sa collecte de voiles et œuvrer un peu plus pour le recyclage.  

« Le coronavirus nous a porté le coup de grâce, souligne Jérôme Zimmowitch, à la tête de la boutique Vausselia. Après les gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites, nous accusions déjà une baisse de chiffre d’affaires. Alors, sans client depuis un mois, la situation devient très compliquée. Qui plus est, je doute qu’à l’occasion du déconfinement, nos produits comptent parmi les achats prioritaires».

 

2 500 pièces par an

Avec deux collaboratrices dont sa femme, Jérôme Zimmowitch fabrique et vend des sacs et accessoires en voiles de bateaux recyclés. « Je travaille avec des voileries, principalement Delta Voiles à Pordic (22). Elles me fournissent en matières premières. Je propose également aux particuliers de m’apporter leurs voiles usagées. En échange, je leur confectionne une pièce de leur choix avec un morceau de leur voile ». Environ 2 500 pièces sortent chaque année de son atelier, des sacs mais aussi des coussins ou encore des trousses de toilette. Tous ces objets sont vendus dans son magasin rennais ou via le site Internet mais aussi au travers d’un réseau de 5 points de vente  à Roscoff, Dinan, Pont-Aven, Le Pouliguen et Thonon-les-Bains. « J’ai aussi quelques contrats avec l’industrie du luxe comme la Joaillerie Fred à Paris. Elle m’achète des pochettes pour leur gamme de bijoux d’inspiration marine ». Enfin, Jérôme Zimmowith propose dans sa boutique des objets en matières recyclées (chambre à air, pochette ostréicole, bâche publicitaire) réalisés par une dizaine de créateurs installée partout en Europe. « Cela représente environ la moitié de mon chiffre d’affaires ».

 

Création d’Unan Sails

Ce voileux, courant sur prima 38 ou des class40 avec entre autres la team Delta Voiles, connaît sur le bout des doigts ce monde de passionnés. Ce n’est pas pour rien, si par une voie détournée, il en fait son métier. Aujourd’hui, pour tenter d’enrayer la baisse d’activité de ses points de vente, il lance depuis son atelier de Chavagne une voilerie. Unan Sails intervient sur tous types de réparations de voiles de planche, kite surf, dériveur et petit croiseur. « Cette démarche va aussi nous permettre de collecter plus de voiles anciennes et continuer à les transformer et à œuvrer pour le recyclage. Nous réalisons aussi des travaux de sellerie (capote, taud, bâche, lazzy bag ». Sur le site Internet sont affichés à titre indicatif tous les prix relatifs à chaque type de réparation.

Voilerie Unan Sails


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations