
« Dans une France à + 4°C (variation envisagée à l’horizon 2100), toutes les projections s’accordent sur un réchauffement considérable du climat breton, en toutes saisons. Conséquences : les années très chaudes, comme 2022, deviendront des années anormalement fraîches. Les records de température dépasseront probablement 46°C, voire 51°C selon les projections les plus pessimistes. Des vagues de chaleur similaires à 2003 surviendront en moyenne tous les trois ans. Si les besoins en chauffage baisseront de 32 %, ceux en refroidissement seront multipliés par 4,5. » Voilà pour les projections – réalistes – éditées par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) dans un document récent présentant « Les chiffres clés de l’évolution du climat en Bretagne ».
Présenté ce matin à la presse, ce document – qui synthétise trois années de recueil et d’analyses de données – se veut être opérationnel pour aider les collectivités, les entreprises à la décision. « C’est la première publication régionale en France qui dresse un état des lieux de l’évolution du climat, des extrêmes et des aléas climatiques suivant la trajectoire de référence pour l’adaptation (TRACC) définie par l’État », précise Yann Soulabaille, président de l’OEB.
Une aide à la décision
Toutes les strates politiques, économiques et sociétales trouveront dans ce guide les éléments et arguments scientifiques pour étayer leurs feuilles de route du changement qui concernent tous les pans de la société, de l’urbanisme à l’aménagement des territoires, en passant par le développement économique, l’agriculture, la pêche et autres activités maritimes… « Ce document recense les données clés et leur échelle de temps pour favoriser la planification de nos actions », soulignent les représentants de l’Etat, présents à la conférence de presse.
Les différents paramètres du changement climatique (températures, pluviométrie, vents, submersions…) sont abordés de façon analytique et présentés sous forme de graphiques – et d’une carte centrale très pédagogique – afin de bien mesurer l’ampleur et la rapidité annoncé de l’évolution. « Nous avions besoin d’un outil concret et matérialisé pour incarner ce sur quoi la Science nous alerte depuis plus de trente ans !« , glisse un représentant de l’OEB.
« Ces chiffres et projections ne laissent plus de place au doute : le climat breton change vite, et fort. Chacune et chacun doit prendre conscience de son rôle dans ce défi qui nous concerne tous. L’enjeu est désormais d’agir collectivement pour anticiper, s’adapter et atténuer les effets du changement climatique », concluent les membres de l’OEB invitant tout un chacun à consulter ces Chiffres clés.