Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Coccinelle (22). Avec 6 boutiques de fleurs ouvertes en 15 ans, l’enseigne envisage la construction d'une plate-forme de distribution

Véronique Maignant, le 20.04.2021

Depuis leurs débuts en 2006, à Pleubian dans les Côtes d’Armor, les fleuristes Karine et Nicolas Fichu n’ont eu cesse de se développer. Désormais à la tête d’un réseau de 6 boutiques Coccinelle, ils emploient une dizaine de salariés.  Signe de reconnaissance de son savoir-faire, l’enseigne remporte depuis 5 ans le Wedding Awards dans la catégorie « Fleurs et décoration » du site www.mariages.net. Prochaines étapes : le lancement d’un site de vente en ligne et la construction d’une plate-forme de distribution de 500 m² à Minihy-Tréguier pour approvisionner leur réseau de boutiques.

Petite fille de pépiniériste et fille de fleuriste, Karine ouvre avec son conjoint, le 15 avril 2006, la boutique « Coccinelle » à Pleubian.

Le début de l’aventure de Coccinelle démarre en 2006 par un changement de vie pour Karine et Nicolas Fichu. Travaillant pour des grands groupes à Paris (Karine dans le monde du marketing automobile et Nicolas dans celui de la finance patrimoniale), ils décident de changer de cap en reprenant l’affaire familiale. Petite fille de pépiniériste et fille de fleuriste, Karine ouvre avec son conjoint, le 15 avril 2006, la boutique « Coccinelle » à Pleubian.

 

Développement d’un réseau de 6 boutiques

Depuis le lancement de cette première boutique, ils enchaînent les ouvertures dans le Trégor : Minihy-Tréguier en 2007, Penvenan en 2008, Lézardrieux en 2011, Lannion en 2019 et Perros-Guirec en 2020. Au fil des années, l’équipe majoritairement féminine s’étoffe pour atteindre 9 salariées, 4 apprenties et 2 stagiaires en 2021. La formation joue un rôle important : « la plus ancienne salariée de l'équipe a commencé son apprentissage à Pleubian et gère aujourd'hui la boutique de Minihy-Tréguier. » L’entreprise est actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs. Les périodes de confinement auront été l’occasion de développer de nouveaux services : « petit déjeuner fleuri le dimanche », opération de saison avec les commerçants de la Roche-Derrien, horaires de livraison étendus, dépôt-vente de muguet chez des commerçants partenaires, etc.

 

Diversification réussie dans l’évènementiel

Formée à la décoration florale des mariages, l’équipe Coccinelle travaille, depuis une dizaine d’années, avec des sites prestigieux dans les Côtes d’Armor : Castel Beau Site, Château de Bourblanc, Manoir de la Noé Verte, Château de Boisgelin, etc. Ce savoir-faire lui a permis de remporter, depuis 5 ans, le Wedding Awards dans la catégorie « Fleurs et décoration » du site www.mariages.net. S’appuyant sur son ancien réseau dans l’automobile, Karine Fichu réalise également la décoration florale de stands sur le Mondial de l’Automobile à Paris, et de conventions d'entreprises, notamment au Centre National du Football de Clairefontaine ainsi que des murs et cadres végétaux stabilisés pour les particuliers et les professionnels.

Karine et Nicolas Fichu , qui fêtent en 2021 leur 15 ans d’existence, continuent à se projeter. Ils envisagent de créer leur site de vente en ligne et construire, d’ici fin d’année-début 2022, une plate-forme de distribution de 500 m² à Minihy-Tréguier pour approvisionner leur réseau de boutiques.

Découvrir Coccinelle


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.
 

Recommandations