Transitions

Cobredia. Le groupe de distribution automobile transfère son siège social de Brest à Rennes

Installé depuis plusieurs générations dans le Finistère, le groupe Cobredia écrira une nouvelle page de son histoire à la rentrée de septembre 2021, en transférant son siège social de Brest à Rennes. Dirigé par François Picard, le groupe de distribution automobile est présent en Bretagne et en Mayenne. Il compte 1 300 salariés répartis sur 59 sites et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros.

François Picard aux commandes Cobredia depuis 2004
DR
François Picard aux commandes Cobredia depuis 2004

C’est un tournant décisif de son histoire que s’apprête à opérer le Groupe Cobredia, un des principaux opérateurs bretons dans la distribution automobile. Accompagné par Tourny Meyer, François Picard, 4ème génération transfèrera son siège social de Brest à Rennes à compter de septembre prochain. Les équipes de direction et les fonctions supports s’installeront dans un nouvel espace de 1 270 m² au sein d’un immeuble situé au sud est de Rennes. Depuis 2020, une équipe restreinte de 13 personnes a déjà pris pied à Rennes, dans un espace de coworking « le Whoorks ».

 

Une histoire de famille

C’est en 1924 que François Picard, l’arrière-grand-père de l’actuel dirigeant s’installe comme mécanicien automobile à Lesneven dans le Finistère, après une carrière de sous-marinier. Son fils, Gabriel, achète un parking de centre-ville à Brest pour le transformer en garage et initie la distribution des marques Volkswagen et Mercedes-Benz en 1957. Son petit-fils Jacques reprend les rênes de la société et crée Cobredia en 1968. L’entreprise se déploie en périphérie de Brest et réalise les premières reprises de concessions jusqu’à Saint-Brieuc et Quimper.

Jacques Picard transmet cette réussite familiale à ses fils, Ronan et François en 2004. Les deux frères accélèrent alors le développement du groupe et étendent le réseau des marques distribuées par des croissances externes successives sur l’ensemble de la Bretagne et en Mayenne. François Picard poursuit la stratégie de croissance en reprenant notamment le groupe RIzzon Automobiles (Toyota) en 2018, le groupe Honoré (Volkswagen, Audi et Fiat) en 2019 et le groupe Horizon Auto (Toyota) en 2020. Au global, le groupe possède cinq centres de vente de véhicules d’occasion et quatre points de vente de pièces détachées et de peinture. Il compte 1 300 salariés répartis sur 59 sites et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique