Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CNAM à Vitré (35). Ouverture d’une Licence Électronique & Systèmes, en alternance, sur un an

Véronique Maignant, le 25.03.2022

Pour répondre aux besoins de la filière électronique, le Pôle formation UIMM de Vitré en Ille-et-Vilaine, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers Cnam et les entreprises du territoire, ouvre à la rentrée une licence électronique et systèmes en alternance sur 1 an. Les entreprises Safran Electronics & Defense et Thalèssont parties prenantes de ce projet d’ouverture à Vitré. L’objectif est de former des électroniciens spécialisés hardware. 

Safran

Pour les seules années 2021 à 2024, 3 000 créations de postes sont attendues dans la filière industrielle électronique, 18 000 en réunissant les emplois liés à l’électronique dans l’ensemble des industries utilisatrices et sans comptabiliser l’effet amplificateur qui devrait être le résultat de la stratégie d’accélération. Ces besoins sont répartis à tous les niveaux de compétence, des opérateurs et techniciens jusqu’aux doctorants.

 

Les besoins spécifiques en Bretagne

En Bretagne, les départements de l’Ille-et-Vilaine et du Finistère concentrent respectivement 46% et 28% des emplois dans l'électronique . Les technopoles de Brest, Rennes et Lannion sont des « bastions » historiques avec l’implantation au début des années 60 de grands groupes comme Alcatel, Thalès, Sagem, de laboratoires de recherche et de grandes écoles. Les activités se sont également développées dans les bassins de Vitré, Saint-Malo, Fougères, Dinan et Redon. Selon une étude de l’UIMM Bretagne, la filière électronique récence 300 établissements en Bretagne, employant 12 500 personnes, principalement dans des TPE et PME. Comme au niveau national, les besoins en main d’oeuvre sont importants, du métier d’opérateur jusqu’à l’ingénieur. Par ailleurs, Pôle Emploi recense en Bretagne près de 695 offres dans le domaine de l’électronique dont 346 en tant que techniciens supérieurs.

 

Des électriciens Hardware

Depuis 33 ans, le Pôle formation UIMM Bretagne forme des apprentis aux métiers de l’industrie. « Fort de cette expérience inégalée, ce sont près de 3 000 apprentis qui nous ont fait confiance cette année contre 2 535 en 2021, soit près de 10% des apprentis bretons. » Face aux besoins, il ouvre, à la rentrée 2022 la licence Électronique, et Systèmes du Cnam Vitré. Elle vise les compétences de l’électronique analogique qui sont très recherchées ayant été abandonnées par les diplômes au profit du numérique. « Les entreprises Safran Electronics & Defense et Thalès, notamment, nous accompagnent dans ce projet d’ouverture à Vitré. Des postes en apprentissage sont déjà à pourvoir pour la rentrée. L’objectif de cette formation est de former, par la voie de l’apprentissage, des électroniciens spécialisés hardware ». Ces techniciens pourront intervenir dans différents secteurs : électronique de puissance, hyperfréquences, radiofréquences, numérique, analogique… Les activités des techniciens seront de participer à la conception, à l’amélioration de cartes électroniques en lien entre la production et le bureau d’études. Ils seront en capacité de concevoir des tests et de les réaliser.

Portes ouvertes : les samedis 19 mars de 9H à 16H et samedi 30 avril de 9H à 13H

Retrouvez l'offre de formation


L'évènement

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, l’ensemble des partenaires de Breizh Fab organise la 7e édition de l’Open de l’industrie au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Au programme de cette journée (9h-18h) :

  • Développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels)
  • S’informer et partager autour de la transformation de vos entreprises
  • Prendre du recul sur vos activités
  • Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab

Recommandations