Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cluster Bretagne Aerospace : Changement de braquet et nouvelle gouvernance

Véronique Maignant, le 04.03.2020

Créé en 2003, le cluster IEF Aéro rebondit et devient le cluster Bretagne Aerospace. Présidé par Didier Marchandise, il réunit 25 entreprises bretonnes issues de la filière aéronautique civile et militaire. Un rapprochement programmé avec le cluster brétilien Alliance compétences aéro-défense (Acad) devrait renforcer ses rangs et son rayonnement à l’échelle nationale. Son lancement officiel a eu lieu ce mercredi 4 mars à Dinard, dans les locaux de Sabena Technics.

 

(de gauche à droite) : Lucien TRAON (GTID) Franck TROESCH (STIndustries), Jocelyne MADEC (NOVATECH), Thierry TROESCH (STIndustries), Didier MARCHANDISE (WEARE Aerospace)

 « IEF Aéro change de nom et de braquet », explique Didier Marchandise, Président fraichement élu à la tête du cluster Bretagne Aerospace, aux côté de Franck Troesch, vice-Président. L’homme représente Weare Aerospace, un Groupe créé en 2016, constitué par l’intégration des sociétés Chatal, Espace et Farella et disposant d’un site à Redon. « Nous sommes 25 entreprises adhérentes mais avec un fort potentiel de développement puisque la filière aéronautique bretonne compte pas moins de 140 PME-PMI. Nous avons pour objectif de couvrir 60 % de la filière, notamment avec la quinzaine de PME affiliées à Acad que nous allons orienter vers le nouveau cluster ». Créé en 2013 à Redon, Acad avait pour but de valoriser les compérences des entreprises et identifier de nouveaux business pour ses membres.

 

Electronique embarquée et maintenance aéronautique

Avec 8 000 emplois, la filière aéronautique bretonne représente 3% des effectifs nationaux et compte deux grands donneurs d’ordre : Thales (29-35) et Safran (35). « La Bretagne est en pointe en matière d’électronique embarquée, des produits beaucoup moins visibles que les éléments de fuselage, fabriqués dans les Pays de la Loire. Cela explique aussi pourquoi nos entreprises sont moins connues ». La maintenance industrielle avec L’atelier industriel de l’aéronautique de Bretagne (Lann-Bihoué -56, Lanvéoc et Landivisiau -29) et le Groupe Sabena Technics est aussi bien représentée.  Ce dernier emploie près de 600 personnes sur son site de Dinard (sur un total de 2 200 en France) dans la maintenance d’hélicoptères et de la maintenance d’avions civils régionaux de type ATR, Fokker, Dassault Falcon de l’armée française…

 

Développer des activités innovantes, anticiper les besoins en compétences

Formation et compétences, performance industrielle, innovation, marketing et développement, «notre feuille de route est en parfaite cohérence avec le comité stratégique de la filière aéronautique », assure Didier Marchandise. Nous allons aussi avoir une réflexion autour d’activités innovantes comme l’électronique embarquée dans les drones. Nous maîtrisons les technologies, pourquoi ne pas développer une filière autour de ces objets volants bourrés d’électroniques ? Bretagne Développement Innovation a récemment dressé un panorama sur le marché des drones professionnels. Il y a une place à prendre ». Interface entre les institutionnels et les entreprises, un cluster, pour se développer, doit aussi avoir une valeur ajoutée. « On va aller la chercher sur le volet des compétences en accompagnant l’UIMM Bretagne. Ensemble, nous allons bâtir une cartographie des besoins en formation pour les trois ans à venir, en interrogeant une à une les entreprises. Nous serons aussi le relais des programmes Industrie du Futur, Breizh  Fab, etc. »

Soutenu par la Région, l’UIMM Bretagne et la CCI Bretagne, le cluster Bretagne Aerospace sera hébergé par la CCI des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc.

Contact : Didier Marchandise


L'évènement

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Afin d'aider les jeunes à s'orienter vers les métiers de l'industrie, toute l’équipe du Pôle Formation de l'UIMM  Bretagne propose, du mercredi 2 au vendredi 4 décembre (9H | 17H), les Rendez-vous de l’apprentissage, sur l’ensemble de ses sites. Inscriptions en ligne ou au 06.75.28.45.46