Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Classement des 500 premières entreprises : 30 ans déjà pour le Palmarès de la CCI Bretagne !

Véronique Maignant, le 13.12.2018

Cette 30e édition vous présente les 500 premières entreprises bretonnes classées selon leur chiffre d’affaires 2017 et leur secteur d’activité.  Réalisée par les équipes du service information économique et territoires de la CCI Bretagne, sur la base d’éléments communiqués par les entreprises ou les banques de données spécialisées, elle dresse également un portrait actuel du monde de l’entreprise en région.

Palmarès 2018-2019 des entreprises bretonnes

Le premier numéro du Palmarès des entreprises bretonnes est sorti en décembre 1989. Et l’éditorial d’alors pointait les vertus d’un palmarès économique : « Ce numéro spécial peut être considéré comme une référence, un point d’appui pour une meilleure connaissance du tissu des activités de la régions ». Ces quelques lignes sont toujours d’actualité, même si nous pouvons ajouter que le support est devenu incontournable et que d’une certaine façon, il participe de l’image de la Bretagne.

Cette 30ème édition vous présente les 500 premières entreprises bretonnes classées selon leur chiffre d’affaires 2017 et leur secteur d’activité. Pour un grand nombre de dirigeants, 2017 a été marquée par la reprise de la croissance économique (+2,3%) et des création d’emplois. Elle a aussi été l’année du retour de la confiance des Français en l’avenir économique du pays.

 

Trouver des compétences, la priorité

Cependant, si les conditions restent bonnes, la dynamique n'est plus la même en cette fin d’année. Les raisons sont multiples mais une chose est sûre : il y a, en Bretagne comme ailleurs, un gisement d’emplois non pourvus. Les difficultés des entreprises à recruter montrent l’urgence d’un effort massif de formation, surtout dans un contexte de transformation des emplois avec l'essor des nouvelles technologies. Si rien n’est fait, une correction de l’investissement, de la recherche et du développement ne servira à rien; nous serons incapables de faire face à une prochaine révolution industrielle et technologique.

Autre tournant majeur à opérer dans les mois à venir : la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. A un peu plus de trois mois de l’échéance, les termes du divorce n’ont toujours pas été adoptés. De toute évidence, cette décision historique provoquera des bouleversements majeurs dans les échanges économiques, auxquels les entreprises et l’ensemble des acteurs économiques bretons vont devoir s’adapter.

Découvez le sommaire et commandez le Palmarès 2018-2019 , version numérique ou version papier

 


Taille du texte

L'évènement

West Web Awards 2019 : les talents bretons du digital peuvent candidater jusqu'au 27 janvier

Les inscriptions aux West Web Awards 2019 se font en ligne, que ce soit pour candidater ou pour proposer un talent de sa connaissance...