Compétences

Cinq Mini-Entreprises® bretonnes en finale nationale

Ils ont enflammé la scène de Kerampuilh à Carhaix : plus de 2 000 jeunes étudiants bretons, âgés de 8 à 25 ans, ont participé à la deuxième édition du festival régional des Mini-Entreprises® organisé par l'association Entreprendre pour Apprendre Bretagne. Quelques dizaines d'entre eux iront défendre leur projet d'entreprise à la finale nationale, le 12 juin à Paris.

Des chaufferettes écoresponsables aux pièges à frelons, d’application pour diabétiques à des triporteurs solidaires, les projets d’entreprise défendus par les scolaires bretons, lors de la deuxième édition du festival régional des Mini-Entreprises® organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre Bretagne, ont témoigné « d’une imagination débordante, d’un sens aigu du
collectif et d’une prise de conscience forte des enjeux de demain », rapportent Gaël Le Bohec, président de l’association et Mélanie Bobe Rault, la directrice générale.

Ils étaient plus de 2000 jeunes réunis au domaine de Kerampuilh à Carhaix pour célébrer leur ingéniosité et leur ténacité d’avoir osé transformer en organisation réelle leur envie d’entreprendre. « Voir tous ces jeunes donne la pêche ! Ils prennent la mesure des défis d’avenir et s’en emparent avec envie et créativité », témoignent les membres du jury dont la lourde et délicate tâche consistait à départager les projets présentés.

Le droit d’essayer, de créer, de croire en soi

Au total, 100 équipes de mini-entrepreneurs ont pitché devant ces jurys composés de professionnels, d’enseignants, de bénévoles et de partenaires engagés. « Le festival, organisé par Entreprendre pour Apprendre Bretagne, n’est pas qu’un concours : c’est un véritable incubateur de confiance, une expérience pédagogique puissante qui valorise le droit d’essayer, de créer et de croire en soi. Mais aussi l’apprentissage du collectif et du faire ensemble« , plaide Gaël Le Bohec.

À l’issue de ces deux jours exceptionnels, cinq Mini-Entreprises® ont été sélectionnées pour représenter la Bretagne au Festival national des Mini-Entreprises®, le 12 juin prochain à Paris.

Il s’agit des élèves :

. de l’école Primaire de Landivisiau avec leur projet Éco Liés Engagés : revente des repas non consommés à la cantine dans des boîtes écologiques, avec les bénéfices servant à financer un triporteur pour le cuisinier de la commune.
• du collège L’Hermine de Plélan-le-Grand avec leur projet Smart Key : un porte-clé multifonction en bois, astucieux support pour smartphone : simple, utile, local.
du lycée IREO de Lesneven avec leur projet Planche Gourmets : fabrication de planches apéro en bois en forme d’animaux pour égayer les moments conviviaux.
de l’équipe postbac du lycée Marie Le Franc à Lorient avec leur projet Glow and Go : un « beauty truck » pensé pour aller
à la rencontre des étudiants et proposer des services bien-être accessibles.
des élèves en apprentissage / insertion du lycée Saint-Exupéry à Rennes avec leur projet Entre Terre et Mer : des terrariums
design créés à partir de matériaux recyclés.

Quelques chiffres clés pour 2025 

Dans le cadre des parcours pédagogiques de mini-entreprises® proposé par l’association Entreprendre pour Apprendre Bretagne :
7000 jeunes ont été accompagnés en Bretagne dans leur projet de création d’une mini-entreprises®, soit 30% de plus par rapport à 2024,
200 mini-entreprises® ont été créées sur l’année scolaire 2024-2025,
250 mentors se sont engagés à leurs côtés,
180 établissements scolaires ont participé.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique