Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Chrome Consulting : courtier et intermédiaire en automobile, son modèle économique tient la route !

Véronique Maignant, le 25.05.2018

Après avoir travaillé 10 ans dans la vente automobiles, Aurélien Brossay et Jérémie Monnier ont créé, à la Mézière (35), Chrome Consulting, une agence automobile d’un nouveau genre, calquée sur le fonctionnement et les services d’une agence immobilière. Porté par un marché de l’occasion qui s’envole, ce nouveau concept attire de plus en plus de particuliers !

Aurélien Brossay et Jérôme Monnier ont créé, à la Mézière (35), Chrome Consulting, une agence automobile d’un nouveau genre, calquée sur le fonctionnement et les services d’une agence immobilière
V.Maignant

 «A l’instar d’une agence immobilière, nous vendons pour le compte de particuliers propriétaires de véhicules, leur voiture d’occasion. Mais notre activité ne s’arrête pas là. Nous achetons aussi, selon un cahier des charges bien précis, des voitures pour le compte là encore de particuliers. Nous sommes encore peu nombreux sur ce marché du courtage en automobiles, c’est le moment de foncer », indiquent les deux jeunes créateurs. Agés tous les deux d’une trentaine d’années, ils ont créé la SARL Chrome Consulting en octobre 2017. Leurs bureaux sont  situés à la Mézière, à proximité du nouveau Pôle automobile régional situé en bordure de la quatre voies Rennes-Saint-Malo. 

 

Une solide expérience dans l’automobile

Après avoir travaillé pendant 10 ans, l’un comme l’autre, chez différents concessionnaires en Ille-et-Vilaine, ils connaissent sur le bout des ongles le marché automobile et disposent d’un solide carnet d’adresses. « Nous  travaillons avec une vingtaine de professionnels et centrales d’achats. A la différence des services occasions des constructeurs automobiles, nous proposons une commercialisation des véhicules de particuliers à des prix bien plus attractifs que des reprises classiques chez des concessionnaires ». En tant qu’intermédiaire,  Chrome Consulting propose de faciliter et sécuriser les transactions automobiles entre particuliers.

 

Un modèle économique éprouvé 

Lorsque qu’un particulier souhaite vendre son véhicule il suffit de laisser son contact sur la plateforme www.chromeconsulting.fr. La demande est immédiatement prise en compte et déclenche une visite d’une heure. « Nous expertisons la voiture en réalisant un checking complet tant au niveau de la carrosserie que de la mécanique. Cette visite peut se faire à domicile ou sur le lieu de travail à l’heure qui arrange les clients. Notre concept est aussi basé sur le « valeting service». Un rapport d’expertise certifié est ensuite remis au client, puis  les  deux parties se mettent d’accord sur le prix de vente. «Nous prenons 5 % de commission sur ce prix, avec un minimum de 500 euros. Nous avons donc tout intérêt à ce qu’il soit le plus élevé possible ! » Au cours de cette visite des photos sont prises et mises en ligne sur le site Internet, avec un descriptif complet du véhicule. « On s’occupe de tout. Le client peut continuer à rouler avec sa voiture. Pour lui, c’est plus de confort, de sécurité et de sérénité ». Chrome Consulting garantie le véhicule six mois même s’il s’agit d’une vente de particulier à particulier.

 

Un parrain en or

Depuis le début d’année 2018, Aurélien Brossay et Jérémie Monnier ont fait appel aux services d’une téléprospectrice pour les aider à décrocher un maximum de rendez-vous. Résultat, en avril, l’activité intermédiation a été multipliée par trois et représente 40 % du chiffre d‘affaires. « Nous mettons environ 4 véhicules en vente par semaine ». Le site internet a vu  le jour il y a  deux mois. Manquant de compétences en digital, ils ont su profiter des conseils et de l’expertise de leur parrain dans ce domaine. Dirigeant de la société rennaise Kom & Do, spécialisée dans le recrutement, Jérôme Duval est membre du club parrainage animé par la CCI Ille-et-Vilaine. « Dès le démarrage du projet nous souhaitions avoir un parrain, un chef d’entreprise expérimenté pour nous épauler. Ça se passe super bien ! Il nous conseille dans de nombreux domaines comme celui du digital qu’il maitrise beaucoup mieux que nous. Nous échangeons régulièrement au moins une fois par semaine. C’est un soutien essentiel quand on se lance dans la création d’entreprise. Plus tard, je serai moi-même parrain », lance Aurélien Brossay. Piloté par Nathalie Lahellec, le club Parrainage de la CCI Ille-et-Vilaine organise régulièrement  des speed dating pour mettre en relation parrains et primo entrepreneurs.

De nouvelles échéances se profilent. L’ouverture d’une mini concession  est d’ores et déjà programmée pour la fin de l’année, à Cesson-Sévigné ou Saint-Grégoire. «  Cela représente un investissement d’environ 60 000 euros. L’idée est de gagner en visibilité mais aussi de pouvoir proposer une offre de service en matière d’entretien », concluent les co-dirigeants de Chrome Consulting.

 

Tout savoir sur Chrome Consulting

Tout savoir sur le club parrainage 

 

 

 

 

 


L'évènement

Forum Terre d'entreprise : passez de l'idée au projet

Forum Terre d'Entreprise

Envie d'entreprendre ? Rendez-vous au Quartz, à Brest, le lundi 25 novembre, de 9 h à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 18 h (entrée libre). Seront présents les interlocuteurs locaux essentiels à la réussite d'un projet de création-reprise d'entreprise.