Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Christian Roulleau, fondateur de Samsic, entre en négociation exclusive avec la Maif en vue du rachat de Château Dauzac

Véronique Maignant, le 10.01.2019

Désireux de pérenniser l’identité de Dauzac, 5ème grand cru classé de Margaux, et les projets mis en œuvre, la Maif est entrée en négociation exclusive avec Christian Roulleau. L’entrepreneur breton, fondateur de Samsic,  société de « facility management » emploie  83.000 salariés dont une partie à Rennes, siège social du Groupe.

Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux dispose de 120 hectares autour d’un vignoble de 49 hectares d’un seul tenant.

« C’est en 1988 que la Maif a fait l’acquisition de Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux, 120 hectares, autour d’un vignoble de 49 hectares d’un seul tenant, sur une croupe de graves à proximité immédiate de la Gironde", indique le communiqué de presse transmis ce jour.

L’assureur en devient l’unique propriétaire et ce jusqu’à aujourd’hui. En 2013, avec la vision de faire progresser ce cru d’exception, le Conseil de Surveillance a élaboré un plan stratégique, « Ambition 2020 », dont les priorités ont été la recherche de l’excellence et la reconquête commerciale. Nommé Directeur général de Château Dauzac par le Conseil et le Président Thierry Couret, Laurent Fortin change son modèle économique et retourne sur la Place de Bordeaux. Convaincu du potentiel hautement qualitatif de la propriété, il entreprend de grands chantiers de revalorisation du cru, « en investissant dans la cuverie, l’œnotourisme et l’innovation, véritable ADN de Dauzac ».

Lors de son conseil d’administration le 19 décembre dernier, la Maif a retenu la proposition de la famille Roulleau. La compagnie d’assurance indique avoir « été séduite par le profil de Christian Roulleau, entrepreneur français fondateur de Samsic, société spécialisée dans le service aux entreprises. La famille Roulleau partage les valeurs et les principes de l’assureur militant : le respect, la confiance, l’engagement et l’entreprenariat ». L’autre facteur qui a pesé dans ce choix est que cette proposition d’acquisition s’inscrit dans un objectif patrimonial de long terme.

« La passion et l’engagement de la famille Roulleau, alliés au dynamisme du Directeur-Général Laurent Fortin et du Responsable Technique Philippe Roux ainsi que des équipes, devraient prolonger la renaissance de ce 5ème Grand Cru Classé qui a le tempérament d’un « Super Second », indique le communiqué.

Aujourd’hui, Château Dauzac compte parmi les propriétés de Margaux les plus impliquées dans la biodiversité. Le rachat de ce grand cru classé Margaux devrait être entériné en juillet prochain.
 

L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions