Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cherpas (35) lève 1 million d'euros auprès de business angels et Bpifrance

Véronique Maignant, le 30.06.2022

Lancée en 2019 à Rennes par Bertrand Jermann rejoint ensuite par Benoît Perrin, Cherpas est une application web permettant d’analyser en quelques clics les abonnements domestiques des particuliers (électricité et gaz, internet, mobile). Aujourd’hui,  Cherpas totalise plus de 20 000 clients qui réalisent une économie moyenne de 219 euros par an pour un foyer se chauffant à l’électrique et 265 euros par an pour un foyer se chauffant au gaz. La startup annonce avoir bouclé une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de business angels et du fonds French Tech Seed de Bpifrance.

Bertrand Jermann, fondateur et CEO de Cherpas.

Cherpas étudie de façon continue les abonnements (énergie, internet et mobile) de ses utilisateurs pour leur proposer les contrats les plus avantageux. Pour cela, l’entreprise a développé un algorithme puissant qui analyse les factures déposées par le consommateur pour déterminer son profil de consommation. À partir de là, les contrats sont confrontés en permanence aux offres disponibles sur le marché. L’algorithme détermine en continu l’offre la plus adaptée aux besoins de l’utilisateur. La confidentialité des informations personnelles est bien sûr un sujet majeur.

« Cherpas consiste à automatiser les tâches répétitives afin de dégager du temps […] Le service va donc jusqu’à la prise en charge totale des démarches, de la résiliation de l’ancien contrat à la souscription du nouveau », indique Bertrand Jermann, fondateur et CEO de Cherpas.  

Forte d’une croissance rapide depuis sa création, la startup compte aujourd’hui plus de 20 000 membres et supervise plus de 27 000 contrats grâce à un effectif de 8 personnes. Soutenue par le fonds French Tech Seed de Bpifrance et huit business angels dont Cédric Hutchings, Jean-Philippe Couturier, Jacques Bonifay et Sébastien Matykowski, Cherpas annonce une levée de fonds de 1 million d’euros. Elle permettra à l’entreprise de lancer une nouvelle campagne de recrutements pour soutenir le développement rapide de sa base membres et également d’améliorer la technologie de son algorithme.

 

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.