Transitions

Chaussures Bessec (35). Fanny Bessec, sixième génération, prend les rênes de l’entreprise familiale

Année charnière, 2022 marque les 160 ans de l’enseigne Bessec. Elle est aussi l’année du changement à la tête de l’entreprise familiale. Fanny Bessec, fille de Philippe Bessec et sixième génération, prend en effet officiellement la direction de l’entreprise. Créée en 1862 à Saint-Malo, l’entreprise familiale des Chaussures Bessec se définit comme un « chausseur de famille », proposant plus de 150 marques pour femme, homme et enfant. Avec une trentaine magasins en Bretagne et au Havre, elle emploie 130 collaborateurs.

Fanny Bessec, fille de Philippe Bessec et sixième génération, prend en effet officiellement la direction de l’entreprise
Fanny Bessec, fille de Philippe Bessec et sixième génération, prend en effet officiellement la direction de l’entreprise

Philippe Bessec laisse donc les rênes de l’entreprise à sa fille Fanny Bessec. Pendant près de 40 ans, il a dirigé l’entreprise familiale avec son frère Bruno Bessec. Cette période, pilotée par la cinquième génération, a permis aux Chaussures Bessec de franchir des étapes importantes dans leur développement, tout en restant une entreprise familiale 100% indépendante. Désormais l’enseigne rayonne en Bretagne et au Havre avec 29 magasins de 4 enseignes différentes (20 Bessec – 2 FiiT by Bessec- 2 Mephisto/ 5 Chausser) et 2 sites de vente en ligne (bessec-chaussures.com et chausser-store.fr.

Transmission dans la durée

« La transmission s’est faite par étape, précise Philippe Bessec, qui continue à accompagner la transmission pendant quelques temps.  Fanny a pris progressivement sa place dans l’entreprise et je me suis peu à peu écarté du quotidien. Ce n’est pas toujours simple de reprendre une entreprise familiale, c’est très courageux de sa part. Je suis fier que cette entreprise reste familiale, elle a les compétences et le dynamisme pour réussir. Je lui souhaite aussi d’arriver à trouver son équilibre entre cette nouvelle mission et sa vie privée. » Diplômée de l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), Fanny Bessec travaille depuis 17 ans dans l’entreprise familiale (de 2001 à 2013, la quitte pendant 4 ans, puis la réintégre en 2017). Les deux autres enfants de Philippe Bessec sont Marion Lemarchand, qui gère le magasin Besec au Havre depuis 2020, et Nicolas Bessec, qui a travaillé 7 ans dans l’entreprise, notamment à la création du site de vente en ligne en 2012 et à la reprise des magasins rennais en 2015.

 

17 ans d’ancienneté dans l’entreprise

« C’est une grande responsabilité et aussi une chance de pouvoir faire perdurer cette entreprise familiale et le travail des générations antérieures, estime Fanny Bessec. Ma seule finalité est de pérenniser l’entreprise. » En reprenant la direction de l’entreprise familiale, la nouvelle directrice générale définit un nouveau cap, tout en gardant les grands leitmotivs de l’entreprise : « Rien n’est jamais acquis » et « Le patron de l’entreprise : c’est le client ! ».  Elle entend également « avoir une voix dans le métier et être respecté », malgré les changements rapides, notamment de stratégie de distribution de certains fournisseurs. « Nous voulons continuer de travailler avec honnêteté et transparence, conserver nos critères de sélection rigoureux des fournisseurs », conclut-elle.

 

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique