Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Châteaulin (29). La maison d'édition Locus Solus reprend son souffle

Maude Duval, le 25.11.2020

C'est un Ouf ! de soulagement. La réouverture annoncée des librairies, à partir de ce samedi 28 novembre 2020, libère du confinement la maison d'édition indépendante Locus Solus basée à Châteaulin, dans le centre Finistère. Les derniers ouvrages imprimés, bloqués jusqu'à date chez le distributeur en région parisienne, vont pouvoir être expédiés aux libraires et sortis, enfin, de leurs cartons. Ouf !

L'équipe de la maison d'édition Locus Solus (29)
DR

8 ans d'existence et 300 titres publiés. La fête devait être belle pour célébrer cet anniversaire de mi-novembre ; elle fut quelque peu ternie par le confinement et l'ambiance distante imposée. "Aujourd’hui, la chaîne du livre souffre. Le soutien aux éditeurs indépendants, loin des best-sellers, est crucial", écrivaient les fondateurs et cogérants Florent Patron et Sandrine Pondeven, dans la newsletter sortie pour l'occasion par leur maison d'édition. 

A chaque confinement annoncé, la distribution des livres et ouvrages édités par Locus Solus a été stoppée nette, et 85% de leur stock entassé dans les entrepôts de leur prestataire parisien. Arrêt logistique. Puis au déconfinement, la sortie de la huitaine de nouveaux titres printaniers programmés s'est retrouvée noyée dans le désengorgement des publications nationales. Mêlée offensive. Le scénario devrait se répéter ce samedi, avec la réouverture autorisée des librairies, fermées depuis l'application du reconfinement, le 29 octobre dernier.

Une bonne et belle nouvelle

"Nous avions cette fois 6 nouveaux titres, soit quelque 20 000 exemplaires, bloqués en région parisienne. Leurs sorties avaient été programmées les 13 et 20 novembre... Nous sommes ravis et soulagés qu'ils puissent reprendre le chemin de la distribution jusque dans les librairies et maisons de la presse. C'est littéralement, une bonne et heureuse nouvelle", clame Régis Lemersier, responsable promotion chez Locus Solus. D'autant plus à quelques semaines de noël.

Malgré cette année plus que singulière, la maison d'édition indépendante va réussir à boucler son programme éditorial : 35 des 38 livres programmés en 2020 sont sortis et disponibles en librairies. "C'est une victoire, pour nous, pour les auteurs avec qui nous travaillons, et pour toute la chaine du livre." Composée de 6 personnes, l'équipe Locus Solus n'a eu de cesse de travailler, de s'adapter au calendrier à trous imposé, aux annulations de salons et d'événements (qui représentent annuellement 10% des ventes), d'ajuster ses actions de publication, de communication, de promotion...  malgré les frais déjà engagés. "La publication d'un livre est annoncée six mois à l'avance. Nous travaillons actuellement sur les sorties d'avril 2021", explique Régis Lemersier.

Renforcer l'activité digitale

Chaque année, la maison généraliste bretonne sort une quarantaine de titres, toutes collections confondues. En 2019, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 655 000 € HT, dont 85% sont réalisés via les ventes en librairies. L'exercice 2020 marquera inexorablement une baisse, estimée à 25% par les cogérants. Mais il traduira également des sursauts de résilience, comme la vente en ligne qui a bondi de 10% à chacun des confinements. "Nous n'avons pas vocation à vendre directement, mais les confinements nous ont permis de renforcer notre activité en ligne et notre visibilité sur les réseaux sociaux." 

Revenu dans la sphère des commerces ouverts, les acteurs du livre comptent bien désormais défendre ce titre. "On espère qu'à moyen terme, la prise de conscience soit effective pour démontrer que les librairies sont essentielles", souligne Régis Lemersier qui aiguise ses actions de promotion, à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Locus Solus a de beaux ouvrages dans sa hotte et une actualité de sorties chargée, rappelle le responsable promotion. A commencer par la sortie, ce jour, de l'essai de Loïg Chesnais-Girard, Le Souffle breton, préfacé par l'académicien Erik Orsenna. 

Dans la rubrique beaux livres, Locus Solus signe également une rétrospective des Peintres officiels de la marine, un récit sur Mac Orlan, les années bretonnes de de Jean Moulin, alors préfet de Châteaulin, une mise en avant de la Bretagne d'aujourd'hui. Et plein d'autres titres à découvrir chez vos libraires.

Voir le site de Locus Solus

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest est intervenue chez Locus Solus pour accompagner la maison d'édition à bénéficier du financement alloué par la région Bretagne et les EPCI dans le cadre du dispositif Pass Commerce.


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription